Aller au contenu principal

Chasse : la FNSEA inquiète de la réforme, la FNC réfute les critiques

La FNSEA, qui a rencontré à ce sujet Sébastien Lecornu (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Ecologie) le 28 août, s'inquiète de la réforme de la chasse en préparation, après les premières annonces de la fédération nationale des chasseurs (FNC). Le syndicat craint notamment un projet de retirer le sanglier de la liste des espèces nuisibles, explique Thierry Chalmin, en charge du dossier à la FNSEA. La FNC dément en bloc l'existence d'un tel projet ; elle défend en revanche l'idée d'étendre au mois de mars la période durant laquelle le sanglier est considéré comme gibier (période de chasse), qui s'arrête aujourd'hui en février.

La FNSEA craint également la création d'une «taxe à l'hectare» pour financer les dégâts de grands gibiers, en lieu et place du timbre grand gibier national payé par les chasseurs. De son côté, la FNC dément porter un tel projet. Elle porte l'idée de rendre obligatoire dans toutes les fédérations départementales de chasse la contribution territoriale, l'un de leurs trois moyens de financement pour indemniser les dégâts de gibier ; il s'agit d'une contribution qui peut varier à une échelle infra-départementale, en fonction des dégâts occasionnés dans les zones les plus touchées par ces dégâts.

Par ailleurs, la FNC demande bien à l’État d'imaginer de nouveaux modes de financements, autres que les fédérations de chasse, pour financer les dégâts de gibier dans les zones non chassées, 30 % du territoire selon la FNC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde