Aller au contenu principal

Réglementation
Chasse, neige et couvre-feu : la galère !

L'instauration d'un couvre-feu national à 18 heures, puis l'épisode neigeux du week-end compliquent la pratique de la chasse en cette fin de saison décidément bien particulière.

Neige et chasse
Y aller ou pas ? A quelle heure rentrer ?
© D.R.

Pour ceux qui ont prévu d'y passer la nuit, passe encore, mais pour ceux qui doivent rentrer à la maison après une journée de chasse, qui plus est lorsqu'on pratique loin de chez soi, les choses se corsent à partir de ce samedi 16 janvier... La raison ? L'instauration d'un couvre-feu à partir de 18 heures, contre 20 heures hier.

Si la pratique de certains modes de chasse a pu faire l'objet de dérogations pendant la période de confinement, cette fois, il n'en est pas question. L'objectif paraît évident : éviter les déplacements hors-région et lointains pour limiter la circulation du virus. 

Hier, vendredi 15 janvier, la fédération nationale des chasseurs a sollicité le ministère de la Transition écologique pour que la situation particulière des chasseurs soit prise en considération et que des dérogations soient accordées. Mais en l'état actuel de la situation et au moins jusqu'en début de semaine prochaine, ce sont bien les termes les termes du couvre-feu qui s'appliquent ; autrement dit une interdiction de sortir de chez soi comprise entre 18h et 6h.

Couvre-feu

Les exceptions à l'interdiction de chasse par temps de neige

Comme si cela ne suffisait pas pour un certain nombre de chasseurs, la neige qui tombe en ce moment même sur les Hauts-de-France vient elle aussi jouer les trouble-fête. En effet, le code de l’environnement interdit par principe la chasse en temps de neige, et ce dans un souci de protection du gibier rendu vulnérable par une plus grande facilité de capture.

Des exceptions sont toutefois permises pour autoriser la chasse de certaines espèces, sous conditions : chasse au gibier d’eau en zone de chasse maritime, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, nappes d’eau, lacs, étangs ainsi que dans les marais non asséchés, le tir à une distance maximale de trente mètres de la nappe d’eau étant seul autorisé ; mise en oeuvre du plan de chasse légal ; chasse du sanglier, du lapin, du renard, du pigeon ramier et du rat musqué ; conclusion d'une chasse à courre commencée hors temps de neige ; vénerie sous terre du renard et du blaireau ; dans les établissements professionnels de chasse à caractère commercial justifiant d’un numéro d’enregistrement.

Dans tous les autres cas, il est à noter que la notion de « temps de neige » est subjective et reste soumise à l'appréciation de l'agent verbalisateur et diffère en fonction des circonstances de temps et de lieux. En cas de doute, rappellent donc les fédérations, « abstenez-vous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde