Aller au contenu principal

Politique
Chez Jadot comme chez Rousseau, de la radicalité pour l’agriculture

Le premier tour de la primaire d'Europe Écologie-Les Verts pour la désignation de son candidat à l'élection présidentielle a placé en tête Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, dimanche 19 septembre. On s'est penché sur leurs propositions en matière d'agriculture.

Sandrine Rousseau et Yannick Jadot s'affronteront encore pendant quelques jours pour être désigné candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle de 2022.
© D.R.

Les profils des deux candidats qualifiés pour la désignation du candidat du parti écologiste à l’élection présidentielle ont beau être différents, force est de constater qu’en matière d’agriculture, leurs propositions sont proches en faisant preuve d’une certaine radicalité. Arrivé en tête du premier tour avec 27,7 % des voix, Yannick Jadot veut mener un « combat contre la destruction inacceptable de la nature (…), contre la souffrance animale, contre les traités de libre-échange qui organisent la guerre de tous contre tous, contre la pêche électrique et la déforestation, le glyphosate et les néonicotinoïdes ». En matière de soutien public, il développe : « Demain, l’argent public qui subventionne les énergies fossiles et les pesticides, c’est fini. L’argent ira à l’agriculture paysanne et biologique, aux énergies renouvelables et à l’isolation des logements. Demain, nous engagerons la sortie de l’élevage industriel, en commençant par l’élevage en cage, qui maltraite les animaux, fait disparaître les paysans et pollue l’environnement ».

Rousseau la plus radicale

Alors qu’elle n’était encore que sous-entendue jusqu’à hier, la « radicalité » est en revanche bien ancrée dans le programme de Sandrine Rousseau. Sous le titre de « radicalité environnementale », la candidate qui a recueilli 25,14 % des voix souligne que « la destruction des écosystèmes doit nous faire reconsidérer le rapport que nous avons avec les vivants en donnant davantage de droits aux animaux et en faisant de la biodiversité une priorité (…) La reconnaissance des animaux comme êtres vivants doués de sensibilité est insuffisante (…) La valeur intrinsèque de l’animal ne peut être limitée à sa valeur marchande ou patrimoniale (…) Nous étendrons notre justice à la question animale afin de construire un statut juridique des animaux, avec une possibilité de se constituer en justice en défense des animaux ».

Concernant la biodiversité, qui doit être selon Sandrine Rousseau elle aussi « préservée », les propositions de la candidate portent sur le développement « de zones protégées », la limitation de « l’artificialisation des sols avec zéro artificialisation nette dans chaque projet d’aménagement du territoire, (…) l’interdiction de l’usage des OGM, des pesticides de synthèse » ou encore la « limitation de l’utilisation des engrais ».

7% des intentions de vote à la Présidentielle

Selon une enquête Harris Interactive pour le magazine Challenges publiée le 15 septembre dernier, une candidature écologiste à l’élection présidentielle portée par Yannick Jadot remporterait 7% lors du premier tour. Trop faible pour se qualifier, mais suffisant pour ancrer dans les esprits un certain nombre de mesures à renforts d’imprécisions, de fantasmes et de démagogie. En 2017, Europe Écologie-Les Verts n’avait pas présenté de candidat sous sa propre bannière, Yannick Jadot ayant décidé de rallier la liste de rassemblement de la gauche emmenée par le socialiste Benoît Hamon ; lequel avait réalisé un score de 6,36%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde