Aller au contenu principal

Chicorée : début de récolte en demi-teinte

Effectuée dans des sols particulièrement secs, la première partie de la campagne d’arrachage est rendue difficile dans la plupart des bassins de production.

En fonction des territoires, les rendements régionaux varient entre 20 à 57 tonnes par hectare.
En fonction des territoires, les rendements régionaux varient entre 20 à 57 tonnes par hectare.
© D. R.



Les mois de juin, juillet et août ont été particulièrement chauds cette année. Il n’est parfois tombé aucune précipitation entre début juin et début août dans certaines parcelles. «Les chicorées ont mis du temps à pousser, indique Yannick Delourme, responsable agronomique de l’interprofession de la chicorée de France. Les couvertures de rang se sont faites aux alentours de la fin juin pour le secteur d’Orchies ou la Somme et plus vers le 21 juillet pour la zone de production du littoral.» Les trente parcelles prélevées en août par l’interprofession présentaient des poids en recul d’environ 2 tonnes par hectare vis-à-vis de la campagne 2017 à la même date. «La différence est liée à la taille des racines qui sont plus allongées en raison des fortes chaleurs, ajoute le technicien. Les racines pivotantes sont allées chercher de l’eau en profondeur».
Les premiers arrachages, exécutés dans des sols secs, ont commencé «avec difficulté» pour la sécherie Sonodé à Saint-Pierre-Brouck (59),
qui a ouvert la semaine du 17 septembre. «Comme en 2016, les conditions de récolte de début septembre ne sont pas faciles, explique Yannick Delourme. La racine de chicorée est très profonde et peut se briser rapidement.» Les 21 à 46 mm d’eau tombés le week-end du 22 et 23 septembre ont permis de débuter les arrachages le lundi 24 septembre, dans de bonnes conditions, dans tous les autres secteurs des Hauts-de-France. La météo a ensuite été clémente pour le démarrage de la sécherie Leroux qui a ouvert durant cette même semaine.

Un rendement moyen de 42-43 t/ha
Les prélèvements réalisés fin août et début septembre annonçaient 23,5 % de matière sèche (MS). «La moyenne de la richesse a gagné quasiment 1 point après les pluies, car la chicorée n’était pas assez mûre auparavant, souligne Yannick Delourme. Elle augmente très légèrement pour arriver à 24,48 % de MS la semaine du 8 octobre, mais les parcelles se dessèchent à nouveau depuis quelques jours.» Les difficultés d’arrachage pourraient recommencer s’il ne pleut pas suffisamment dans les jours à venir, notamment dans les terres sablo-argileuses du littoral. «Dans cette zone, les contrats sont déficitaires en moyenne pour le moment, informe le spécialiste. Les contrats pour les secteurs de Solesmes-Valenciennes et au nord-est de Cambrai sont honorés pour cette semaine.» Dans la Somme, les contrats sont aussi à l’équilibre.
En fonction des territoires, les rendements varient entre 20 à 57 t/ha, corrigés à la MS. Le rendement moyen atteint 42-43 t/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde