Aller au contenu principal

Chlordécone : le tableau des maladies professionnelles sera «réactualisé» (E. Macron)

«J’ai demandé que les tableaux des maladies professionnelles soient réactualisés en fonction des connaissances scientifiques, en priorisant l’impact de la molécule Chlordécone», a annoncé Emmanuel Macron jeudi 27 septembre en marge d’un déplacement en Martinique. «Il est possible d’avancer davantage sur les maladies professionnelles pour les personnes particulièrement exposées à la molécule», a confirmé le chef de l’État. L’Inserm et l’Anses rendront leurs travaux sur la question «d’ici mars prochain», les partenaires sociaux entamant ensuite leurs travaux «sur la base de cette expertise». La procédure d’ouverture du registre des maladies professionnelles «sera engagée par le gouvernement dès le 2 octobre pour le régime général et le 9 octobre pour le régime agricole», a confirmé Emmanuel Macron. Le chef de l’État a, par ailleurs, annoncé l’action de l’État «sera porté à 3M€ par an», soit «une augmentation de 40 % sur deux ans» dans le cadre du plan Chlordécone visant à accompagner les acteurs économiques, notamment agricole, et les territoires. La priorité sera donnée à un «accroissement du contrôle des sols, des aliments» et «l’achèvement de la cartographie des zones polluées», a déclaré le président de la République, qui a également précisé que les travaux préparatoires d’un 4e plan seront «enclenchés d’ici l’été 2019». «Nous devons coordonner nos efforts pour aller vers le 0 Chlordécone dans l’alimentation» a-t-il par ailleurs souhaité en précisant que les nouveaux seuils de LMR, à très court terme, «seront beaucoup plus stricts, conformément aux recommandations de l’Anses».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde