Aller au contenu principal

Institution
Christophe Buisset élu président de la chambre régionale d’agriculture

La session d’installation de la chambre régionale d’agriculture s’est déroulée le 15 mars à Amiens

Les nouveaux membres de la chambre régionale d’agriculture.
Les nouveaux membres de la chambre régionale d’agriculture.
© AAP
Jean-François Cordet, préfet de Picardie, a accueilli les nouveaux membres de la chambre régionale d’agriculture le 15 mars après-midi à Amiens lors de la session d’installation. Hubert Duez qui n’était pas candidat à sa succession au poste de président a été vivement remercié par le préfet pour son travail tout au long de la mandature écoulée. La session a alors été temporairement présidée par Pierre Macquart, doyen d’âge et Paulo Auquière, le plus jeune de l’assemblée. Le préfet a invité les candidats au poste de président à se manifester. La Frsea Picardie, représentée par son secrétaire général, Michel Lapointe, a proposé la candidature de Christophe Buisset, actuel président de la Frsea. A l’issue du vote à bulletin secret, celui-ci a été élu par l’assemblée avec trente-deux voix sur trente-cinq votants. Dans son premier discours, Christophe Buisset a exposé son programme pour cette mandature. Il a insisté particulièrement sur la sauvegarde de l’élevage, les trop lourdes contraintes de la règlementation environnementale, l’installation des jeunes et la nécessité pour les chambres d’agriculture d’innover et d’anticiper les changements. Les élus de la chambre régionale ont ensuite procédé à l’élection du bureau (Cf. ci-dessous). La composition des commissions régionale sera définie à l’occasion de la prochaine session de la chambre, le 15 avril.Jean-François Cordet a conclu en souhaitant que le travail et le dialogue qui avaient déjà été instaurés entre la profession agricole et les représentants de l’Etat se poursuivent au cours de cette nouvelle mandature.

Les membres de la nouvelle chambre regionale d’agriculture
Cette année, le scrutin différait légèrement de celui de 2007 pour les membres du collège des exploitants agricoles. Ceux-ci ont été désignés dès les élections départementales par un fléchage dans les listes. Dans chaque département, le nombre de personnes élues à la chambre régionale a été calculé d’après le résultat de la liste aux élections départementales. Les élus départementaux de chacun des autres collèges ont voté le 15 mars dans la matinée pour la liste de leurs représentants régionaux. La composition de la nouvelle chambre d’agriculture de Picardie par collège est donc la suivante.

Exploitants agricoles(1)
Aisne : Jocelyne Bertrand, Robert Boitelle, Charlotte Brayer, Olivier Dauger, Benoît Lévêque, Christiane Payen, Philippe Pinta. 
Oise : Hélène Baudoin, Gilles Degroote, Hans Dekkers, François Mellon, Jean-Luc Poulain, Marc Riche, Didier Verbeke. 
Somme : Odile Boone, Christophe Buisset, Françoise Crété, Laurent Degenne, Régis Dubois, Olivier Faict, Daniel Roguet.

Propriétaires et usufruitiers(2) :
Somme : Bernard d’Avout, Gilles Dhiers.

Salariés de la profession agricole(3a) :
Aisne : Isabelle Pilton.
Oise : Franck Roger. 
Somme : Paulo Auquière, Véronique Pombourcq.

Salariés des groupements professionnels agricoles(3b) :
Aisne : Maryline Vuiblet. 
Oise : Gilles Lenormand, Colette Masselin. 
Somme : Gérard Blondel.

Anciens exploitants(4) :
Aisne : Pierre Macquart.
Somme : Daniel Dengreville.

Groupements professionnels(5) :
CUMA(5a) : Oise : Alain Gille

Coopératives agricoles et SICA(5b) :
Aisne : Camille Hoche, Bertrand Magnien. 
Oise : Christophe Grison. 
Somme : Jean-François Gaffet.

Crédit agricole(5c) :
Aisne : Pascal Lequeux. 
Somme : Antoine Berthe.

Mutualité(5d) :
Oise : Denis Pype. 
Somme : Emmanuel Deplanque.

Organisations syndicales(5e) :
Aisne : Michel Lapointe. 
Oise : Cédric Thomassin

Le bureau de la chambre régionale d’agriculture
Vice-présidents : Philippe Pinta(02) Jean-Luc Poulain (60) Daniel Roguet (80)
Secrétaire : Gérard Blondel (80)
Secrétaires adjoints : Hélène Baudoin (60) Robert Boitelle (02) Olivier Dauger (02) Laurent Degenne (60) Benoit Lévêque (02) Cédric Thomassin (60) Didier Verbeke (60)
REACTION
Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture
«Afficher notre organisation en région»
«L’enjeu pour cette mandature est de poursuivre la structuration de notre politique agricole régionale. Nous allons ainsi mettre en place des commissions régionales qui seront la continuité en région du travail réalisé par les commissions des chambres départementales. Les chambres d’agriculture ont une double mission : la représentation de la profession agricole auprès des pouvoirs publics et des collectivités d’une part, et l’intervention, le développement auprès des agriculteurs d’autre part. Le travail de mutualisation engagé au niveau de la chambre régionale doit être poursuivi afin d’avoir un échelon régional influent tout en conservant un échelon départemental fort au service des agriculteurs. De nombreuses échéances nous attendent au cours de cette mandature. Avec les équipes des chambres d’agriculture de Picardie, nous mettrons toute notre implication pour répondre aux enjeux auxquels nous serons confrontés».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les deux dernières minutes de la conférence de presse de rentrée de la ministre de la Transition écologique ont d’abord jeté un froid dans la filière betteraves avant de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s’est exprimée contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde