Aller au contenu principal

Cinq néonicotinoïdes interdits à partir du 1er septembre

La liste de cinq néonicotinoïdes interdits à partir du 1er septembre a été publiée le 1er août par le gouvernement. La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit l'interdiction au 1er septembre de l'utilisation de ces substances qui s'attaquent au système nerveux des insectes, avec des dérogations au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Les cinq produits interdits dans un mois seront la clothianidine, l'imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l'acétamipride. Trois d'entre eux (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride) font déjà l'objet de restrictions d'utilisation au niveau européen depuis 2013 et l'UE a décidé en avril d'élargir cette interdiction à toutes les cultures en plein champ et non plus seulement aux cultures sous serre. Une décision qui pourrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. En France, la liste des cinq produits interdits pourra être complétée par un autre décret après l'adoption de la loi alimentation, qui prévoit l'extension du champ de l'interdiction des néonicotinoïdes aux substances chimiques ayant des modes d'action identiques, a précisé le 1er août le ministère de la Transition écologique.

la FNSEA réclame des dérogations immédiates

La FNSEA et ses associations spécialisées en grandes cultures et F&L ont demandé le 1er août des dérogations immédiates à l’interdiction de cinq substances néonicotinoïdes parue au JO le même jour. « Nous réclamons l’adoption immédiate des dérogations nécessaires (concernant les néonicotinoïdes, NDLR) et l’ouverture d’une mission d’information parlementaire sur les distorsions de concurrence qui touchent l’agriculture française », selon un communiqué de la FNSEA, l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betterave), la FNPF (fruits), la Fop (oléoprotéagineux) et de Légumes de France. Considérant « les agriculteurs dans l’impasse », les organisations rappellent la promesse présidentielle de « ne laisser aucun producteur sans solution ». Et de mettre en avant leur « Contrat de solutions pour une trajectoire de progrès » dans la protection des plantes : « Il faut aux producteurs des solutions avant toute interdiction ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde