Aller au contenu principal

Cipan-SIE : report sous condition de la date d’implantation

Au regard des conditions climatiques rencontrées cet été, un report de la date de présence obligatoire des couverts déclarées en SIE au 21 septembre est autorisée, sous réserve de s’être signalé auprès de la DDTM.

Il est possible de reporter au 21 septembre le début de la période de présence obligatoire des cultures dérobées déclarées SIE.
© D. R

Mardi 7 septembre, l’administration, à la demande de la FDSEA et des JA de la Somme, a reconnu la situation actuelle (retard des travaux de récoltes, déchaumage, semis, etc.) comme situation de cas de force majeure. Ainsi, pour les exploitants agricoles qui en font la demande, il est possible de reporter au 21 septembre 2021 le début de la période de présence obligatoire des cultures dérobées déclarées SIE.

Dans ce cas, les cultures devront être implantées avant le mardi 21 septembre et devront rester en place jusqu’au 15 novembre 2021 inclus. Par conséquent, pour ceux qui ne feront pas la demande de dérogation, la période de présence obligatoire de couverts SIE reste celle fixée initialement dans l’arrêté national du 8 avril 2021, à savoir, pour la Somme, du lundi 6 septembre au dimanche 31 octobre inclus.

 

Comment bénéficier de cette dérogation ?

Pour bénéficier de la date de report d’implantation, la demande de dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées SIE est à compléter et à renvoyer par courrier à la DDTM de la Somme (35 rue de la Vallée – 80000 Amiens) ou par courriel à l’adresse suivante : ddtm-surf@somme.gouv.fr 

Celle-ci est à renvoyer au plus tard le 20 septembre et, attention, ce report s’applique à l’ensemble des parcelles concernées par des couverts d’intercultures SIE de l’exploitation. Il n’est donc pas possible d’avoir deux dates distinctes pour une même exploitation.

 

Conséquences sur les paiements Pac

Par ailleurs, suite à ce report, le versement du paiement vert ne pouvant avoir lieu avant que l’ensemble des périodes de présence obligatoire soient closes, celui-ci interviendra, donc, qu’à l’issue de la période de présence obligatoire de huit semaines à compter du 21 septembre pour les exploitants du département.

Enfin, pour rappel, exceptionnellement, cette année, en raison de la crise de la Covid-19 et des mauvaises conditions météorologiques (notamment des inondations dans certaines régions), le premier versement Pac (qui débutera au 16 octobre), correspondra à 70 % des aides directes (contre 50 % l’année précédente).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde