Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
Clarnie, la plateforme qui connecte étudiants et agriculteurs employeurs

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont créé la plateforme en ligne Clarnie, qui met en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage.

Avec Clarnie, Clara Silveiro et Marnie Atgé font connaître les possibilités d’emplois dans les fermes aux étudiants.
Avec Clarnie, Clara Silveiro et Marnie Atgé font connaître les possibilités d’emplois dans les fermes aux étudiants.
© Bensizerara Sofiane - Region Occitanie

Clara Silverio a regretté de ne pas avoir connu le milieu agricole et ses multiples possibilités d’emplois plus tôt. Cela lui aurait permis d’échapper aux jobs étudiants peu valorisants et lui aurait offert une expérience en lien avec ses études d’ingénieure agronome. Avec une amie, Marnie Atgé, elle aussi étudiante à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), elles ont alors eu l’idée de créer une plateforme en ligne pour mettre en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage. Celle-ci s’appelle Clarnie, contraction de leurs prénoms.

«De moins en moins de jeunes connaissent le milieu agricole et ses opportunités. Même les étudiants en école d’ingénieur agronome sont de plus en plus éloignés des fermes. On a voulu reconnecter ces deux mondes qui peuvent être très utiles l’un à l’autre», résume Marnie Atgé. Le site n'est pas uniquement dédié aux futurs agriculteurs. «Dans les fermes, les besoins en compétences sont variés, comme dans toute entreprise. Ça peut être du commerce pour la vente directe, de la communication, du marketing, de l’accueil du grand public, de développement de site internet…», pointe Marnie. Les contrats peuvent aussi être de toutes sortes : CDD, emploi saisonnier, stage, voire freelance.

 

80 000 vues par offre d’emploi

Pour l'instant, Clarnie s'est surtout développée en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, d'où sont originaires les deux entrepreneuses, mais elles travaillent désormais à étendre leur champ d'action au niveau national. «Nous venons au Forum des opportunités, à Amiens, pour faire connaître Clarnie dans la région.»

Des partenariats avec des organismes agricoles qui œuvrent en région sont d’ailleurs noués. C’est le cas, par exemple, du réseau Bienvenue à la ferme.

En ce début du mois de novembre, un autre a été signé avec la coopérative laitière Sodiaal. «C’est un premier test. La coopérative propose à ses adhérents de prendre en charge le coût du dépôt d’offre d’emploi.» Les étudiants, eux, sont beaucoup plus faciles à toucher. «On travaille avec les Draaf, les écoles et énormément sur les réseaux sociaux. Une offre postée puis partagée fait en moyenne 80 000 vues.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde