Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
Clarnie, la plateforme qui connecte étudiants et agriculteurs employeurs

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont créé la plateforme en ligne Clarnie, qui met en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage.

Avec Clarnie, Clara Silveiro et Marnie Atgé font connaître les possibilités d’emplois dans les fermes aux étudiants.
Avec Clarnie, Clara Silveiro et Marnie Atgé font connaître les possibilités d’emplois dans les fermes aux étudiants.
© Bensizerara Sofiane - Region Occitanie

Clara Silverio a regretté de ne pas avoir connu le milieu agricole et ses multiples possibilités d’emplois plus tôt. Cela lui aurait permis d’échapper aux jobs étudiants peu valorisants et lui aurait offert une expérience en lien avec ses études d’ingénieure agronome. Avec une amie, Marnie Atgé, elle aussi étudiante à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), elles ont alors eu l’idée de créer une plateforme en ligne pour mettre en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage. Celle-ci s’appelle Clarnie, contraction de leurs prénoms.

«De moins en moins de jeunes connaissent le milieu agricole et ses opportunités. Même les étudiants en école d’ingénieur agronome sont de plus en plus éloignés des fermes. On a voulu reconnecter ces deux mondes qui peuvent être très utiles l’un à l’autre», résume Marnie Atgé. Le site n'est pas uniquement dédié aux futurs agriculteurs. «Dans les fermes, les besoins en compétences sont variés, comme dans toute entreprise. Ça peut être du commerce pour la vente directe, de la communication, du marketing, de l’accueil du grand public, de développement de site internet…», pointe Marnie. Les contrats peuvent aussi être de toutes sortes : CDD, emploi saisonnier, stage, voire freelance.

 

80 000 vues par offre d’emploi

Pour l'instant, Clarnie s'est surtout développée en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, d'où sont originaires les deux entrepreneuses, mais elles travaillent désormais à étendre leur champ d'action au niveau national. «Nous venons au Forum des opportunités, à Amiens, pour faire connaître Clarnie dans la région.»

Des partenariats avec des organismes agricoles qui œuvrent en région sont d’ailleurs noués. C’est le cas, par exemple, du réseau Bienvenue à la ferme.

En ce début du mois de novembre, un autre a été signé avec la coopérative laitière Sodiaal. «C’est un premier test. La coopérative propose à ses adhérents de prendre en charge le coût du dépôt d’offre d’emploi.» Les étudiants, eux, sont beaucoup plus faciles à toucher. «On travaille avec les Draaf, les écoles et énormément sur les réseaux sociaux. Une offre postée puis partagée fait en moyenne 80 000 vues.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde