Main-d’œuvre
Clarnie, la plateforme qui connecte étudiants et agriculteurs employeurs
Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont créé la plateforme en ligne Clarnie, qui met en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage.
Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont créé la plateforme en ligne Clarnie, qui met en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage.
Clara Silverio a regretté de ne pas avoir connu le milieu agricole et ses multiples possibilités d’emplois plus tôt. Cela lui aurait permis d’échapper aux jobs étudiants peu valorisants et lui aurait offert une expérience en lien avec ses études d’ingénieure agronome. Avec une amie, Marnie Atgé, elle aussi étudiante à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), elles ont alors eu l’idée de créer une plateforme en ligne pour mettre en relation les agriculteurs employeurs et les étudiants en recherche d’emploi ou de stage. Celle-ci s’appelle Clarnie, contraction de leurs prénoms.
«De moins en moins de jeunes connaissent le milieu agricole et ses opportunités. Même les étudiants en école d’ingénieur agronome sont de plus en plus éloignés des fermes. On a voulu reconnecter ces deux mondes qui peuvent être très utiles l’un à l’autre», résume Marnie Atgé. Le site n'est pas uniquement dédié aux futurs agriculteurs. «Dans les fermes, les besoins en compétences sont variés, comme dans toute entreprise. Ça peut être du commerce pour la vente directe, de la communication, du marketing, de l’accueil du grand public, de développement de site internet…», pointe Marnie. Les contrats peuvent aussi être de toutes sortes : CDD, emploi saisonnier, stage, voire freelance.
80 000 vues par offre d’emploi
Pour l'instant, Clarnie s'est surtout développée en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, d'où sont originaires les deux entrepreneuses, mais elles travaillent désormais à étendre leur champ d'action au niveau national. «Nous venons au Forum des opportunités, à Amiens, pour faire connaître Clarnie dans la région.»
Des partenariats avec des organismes agricoles qui œuvrent en région sont d’ailleurs noués. C’est le cas, par exemple, du réseau Bienvenue à la ferme.
En ce début du mois de novembre, un autre a été signé avec la coopérative laitière Sodiaal. «C’est un premier test. La coopérative propose à ses adhérents de prendre en charge le coût du dépôt d’offre d’emploi.» Les étudiants, eux, sont beaucoup plus faciles à toucher. «On travaille avec les Draaf, les écoles et énormément sur les réseaux sociaux. Une offre postée puis partagée fait en moyenne 80 000 vues.»