Aller au contenu principal

Claude Cochonneau, réélu à l'APCA, n'ira pas au bout de son mandat

Claude Cochonneau a été réélu, le 20 mars, à la présidence de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Elu en 2016 après la démission en cours de mandat de son prédécesseur Guy Vasseur, Claude Cochonneau a d'ores et déja annoncé qu'il n'ira, lui non plus, pas au bout de son mandat, prévu pour six ans. Sébastien Windsor a été élu premier vice-président. Le bureau, qui compte 14 sièges, intègre sept nouveaux membres : Gilbert Guignand (Auvergne Rhône Alpes), Philippe Noyau (Centre Val de Loire), Daniel Prieur (Doubs ; T. de Belfort), André Sergent (Bretagne), Olivier Dauger (Aisne), Maximin Charpentier (Grand Est), François Beaupère (Maine et Loire). Le bureau nouvellement élu a par ailleurs annoncé une nouvelle organisation de ses commissions, dont une sera désormais exclusivement consacrée aux productions végétales (grandes cultures, vignes, cultures spécialisées, maraîchage), traitant aussi bien les questions institutionnelles que techniques/innovation. Les autres concernent respectivement l'élevage (sur un périmètre similaire), les entreprises/économie (renouvellemet des génerations, conseil aux entreprises....), l'environnement, et enfin les territoires. "Nous avons voulu nous réorganiser en fonction de notre capacité à organiser la transition des exploitations", a expliqué Sébastien Windsor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde