Aller au contenu principal

Coface : un moindre soutien des produits agricoles pour le commerce extérieur

Les produits agricoles ne sont plus le soutien qu’ils ont été par le passé pour le commerce extérieur français, a évoqué, le 23 janvier, Julien Marcilly, économiste en chef de Coface, à son colloque annuel sur le  «risque pays». Faisant remarquer que la balance commerciale française des biens est devenue déficitaire depuis 2000, il a mentionné, entre autres, multiples causes, le décrochage des exportations agricoles, de grains notamment, vers l’Algérie et l’Egypte. Le problème de l’Algérie est qu’elle ne renouvelle quasiment plus ses licences d’importation, en raison d’une mauvaise situation financière ; celui de l’Egypte s’explique par la concurrence russo-ukrainienne sur les céréales, facilitée par un rouble compétitif, a-t-il détaillé. Si les produits agricoles bruts ont dégagé un solde quasi nul entre octobre 2016 et octobre 2017 (aussi en raison d’une moisson désastreuse en France en 2016), l’industrie alimentaire a généré un solde de six à sept milliards d’euros. La Coface a abaissé la note de l'Iran, mais surtout de l’Arabie Saoudite, autres pays importateurs de céréales. L’Arabie Saoudite est caractérisée par une forte hausse en dix ans de son taux d’enfants scolarisés et de l'accès à Internet mais, en même temps, par une montée rapide du chômage, d'où un fort risque de déstabilisation politique, a exposé l’économiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde