Aller au contenu principal

Cotisations
Collaborateur d’exploitation : un changement de statut à anticiper

Le statut de conjoint collaborateur est désormais limité à cinq ans sur toute une vie professionnelle. Pour les personnes affiliées au 1er janvier 2022 ou avant cette date, il prendra fin le 31 décembre 2026. Passé ce délai, pour continuer à travailler sur l’exploitation, deux options sont possibles : adopter le statut de salarié agricole ou celui de chef d’exploitation ou associé d’entreprise agricole. Ce choix n’est pas qu’une simple formalité : il vise à mieux reconnaître l’engagement professionnel du conjoint et à garantir une protection sociale plus complète.

© CCMSA

Mieux protéger et mieux reconnaître les conjoints engagés sur l’exploitation

Le statut de conjoint collaborateur a permis à de nombreuses personnes — majoritairement des femmes — de participer officiellement à l’activité agricole et de bénéficier d’une reconnaissance juridique. Contrairement à certaines idées reçues, ce statut ouvre à une couverture sociale significative : indemnisation automatique en cas d’accident du travail, versement d’indemnités journalières en cas de maladie, et accès au congé de maternité via l’allocation de remplacement prévue dans le cadre de l’Amexa.

Toutefois, certains droits restent limités, notamment en matière de retraite de base et complémentaire ou encore de rente accident du travail, etc. Cette protection partielle explique la volonté d’encourager des statuts plus protecteurs et plus favorables à long terme.

La limitation du statut de conjoint collaborateur à cinq ans marque une évolution importante en matière de protection sociale. L’objectif est de permettre aux personnes concernées et engagées sur l’exploitation agricole d’accéder à des droits renforcés, à travers des statuts plus protecteurs.

Ce changement implique une démarche à effectuer : ce sont aux chefs d’exploitation de la réaliser avant le 31 décembre 2026 pour affilier son conjoint à un nouveau statut : salarié ou chef d’exploitation agricole/associé. Sans action d’ici cette date, le statut de salarié sera automatiquement attribué.

À noter : si le conjoint collaborateur a 67 ans avant le 1er janvier 2032, il n’est pas concerné par cette limitation du statut de conjoint collaborateur à cinq ans et pourra le conserver jusqu’à sa retraite.

Un choix à préparer dès maintenant

Ce changement invite à une réflexion dès aujourd’hui. Car au-delà d’un simple changement de statut, il interroge sur l’organisation de l’exploitation : quel est le rôle réel du conjoint dans l’exploitation ? Quelle est la répartition du travail au quotidien ? Quels sont les projets professionnels de chacun à moyen ou long terme ? Selon le statut choisi, cela peut modifier le niveau de cotisations sociales, la répartition des responsabilités, ou encore l’organisation globale de l’exploitation. Pour être guidé(e) dans ce choix, il est recommandé de se rapprocher de son comptable/juriste.

Être informé et accompagné dans les démarches

Pour aider chaque couple à réfléchir sereinement, la MSA met à disposition un dispositif d’information et d’accompagnement :

• de l’information détaillée sur picardie.msa.fr,

• une FAQ pour répondre aux principales interrogations, disponible également sur notre site internet,

• des équipes au sein des MSA mobilisées pour expliquer les choix possibles et aider aux démarches.

 

Bon à savoir

Certains événements de vie peuvent suspendre le décompte des cinq ans, s’ils surviennent après le 1er janvier 2022. Par exemple, si une personne divorce après deux ans en tant que conjoint collaborateur, le décompte est suspendu. Elle a la possibilité d’être de nouveau conjoint collaborateur pour trois ans, ultérieurement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde