Aller au contenu principal

Colloque régional «Installation et Transmission en agriculture»

Les Jeunes Agriculteurs de Hauts-de-France, avec le soutien financier de la Draaf au travers des aides Pidil, organisent la quatrième édition du colloque régional «Installation et Transmission en agriculture».

© AAP

Le 19 mai, de 13h30 à 17h30, le colloque régional «Installation et Transmission en agriculture» se déroulera dans l’Aisne, sur l’exploitation agricole d’Elodie Niay, à Chatillon-sur-Oise. L’après-midi va s’articuler autour de plusieurs ateliers thématiques. Le premier porte sur l’installation ou comment devenir agriculteur.
Cet atelier apportera toutes les réponses aux questions que l’on se pose quand on veut devenir agriculteur. Quelles sont les démarches pour s’installer en agriculture ? Quelles sont les aides financières ? Quelles sont les obligations et les cadres réglementaires ? Sur le foncier, plusieurs cas de figure d’installations seront présentés : reprise familiale, reprise à un tiers, reprise hors cadre familial… Plusieurs notions seront également abordées comme les différents types de baux, les fermages, l’accès à la propriété, et également l’importance de la relation avec les propriétaires.
Un autre atelier portera, lui, sur la création de valeur ajoutée sur son exploitation ou quelle diversification sur son exploitation. Ce sera l’occasion d’échanger avec des jeunes installés sur le projet de l’exploitant, ses objectifs, quelles sont les démarches pour se diversifier, la viabilité économique du projet, les pistes de réflexion. Que l’on soit en phase d’installation ou bien installé depuis plus ou moins longtemps, il est important de prendre du recul sur son projet de vie !
Le troisième atelier sera consacré à la transmission ou pourquoi et comment transmettre son exploitation. Celui-ci mettra en avant qu’il est primordial de se poser les bonnes questions quand on est sur le point de céder son activité. L’anticipation reste le maître mot ! C’est pourquoi les intervenants vous expliqueront comment organiser un rétro-planning pour se préparer dans de bonnes conditions. Quelles sont les différentes étapes de la transmission? A qui doit-on transmettre son exploitation et sous quelles conditions? Y a-t-il des aides financières lors d’une transmission? Pourquoi transmettre à un jeune ? Autant de questions que l’on se pose quand on approche de la retraite ou de la cessation d’activité.
Chacun des ateliers se veut participatif. Des spécialistes animeront ces temps forts et s’efforceront de répondre aux questions des participants.
Une collation clôturera cette journée. Elodie Niay, qui nous accueille sur son exploitation, a créé un restaurant à la ferme. Elle nous fera donc découvrir des produits locaux et des mets préparés par ses soins.
Cette année, les Jeunes Agriculteurs ont mis un point d’honneur à répondre aux attentes des participants. C’est pourquoi, il est proposé de participer à deux ateliers dans l’après-midi. Que vous soyez en projet d’installation, installé depuis plusieurs années ou bien en voie de transmettre votre exploitation, ce colloque est adapté et répondra à vos attentes.
Ne tardez-donc pas à vous inscrire à cet événement régional !

https://www.youtube.com/watch? v=zI3l1x6ogvw
Informations et inscriptions sur le : www.deveniragriculteurenpicardie.fr
Vous pouvez également contacter JA Picardie au 03 22 53 30 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde