Aller au contenu principal

Oléagineux
Colza, azote et insectes : quelques repères entrée hiver

Les conditions depuis août ont été plutôt favorables à la culture du colza dans les secteurs Nord et Est. Températures chaudes et pluies régulières ont permis de bonnes implantations et une dynamique de croissance soutenue jusqu’à présent. L’excès d’eau dans certains secteurs pourrait cependant devenir préjudiciable si ces conditions perduraient.

Dans l’ensemble, les colzas présentent de belles biomasses à l’entrée de l’hiver. Cela permettra de réduire la dose d’azote à apporter au printemps et de limiter l’impact des larves de grosses altises ou de charançons du bourgeon terminal en cas d’infestation sur la parcelle.

 

Importance de réaliser les pesées

Les pesées directes au champ ou les estimations par télédétection restent les moyens les plus sûrs pour estimer l’azote absorbé par les colzas à l’automne. Cette année, avec ces belles biomasses, les pertes de feuilles pourraient être importantes si l’hiver devenait rigoureux. Comme on le voit sur le graphique, la moyenne des biomasses réalisées dans le cadre des BSV et par Terres Inovia est comprise entre 1,5 à 1,9 kg/m² selon les régions, avec de fortes variabilités entre parcelles.

 

Gros colzas sur la gestion des larves de grosses altises

Avec un peuplement maîtrisé des colzas, les biomasses supérieures à 1,5  kg/m² indiquent très souvent des colzas pesant plus de 40 grammes par plante, état-clé recherché pour un colza robuste face aux dégâts de larves de grosses altises.

Comme on le voit sur le graphique, la proportion de parcelles avec des colzas présentant un poids supérieur à 40 grammes par plante, voire 60 grammes, est importante cette année sur toute la zone Nord et Est.

Couplé à des infestations larvaires des grosses altises globalement faibles à moyennes cette année, le risque de dégâts à la sortie de l’hiver devrait être relativement maîtrisé. Comme on le voit sur le graphique, la proportion des parcelles avec une infestation inférieure à deux larves par plante est majoritaire sur l’ensemble de la zone Nord et Est. Mais, certaines parcelles, présentant un risque agronomique (faible biomasse, faim d’azote) et une infestation importante, nécessitent cependant une protection insecticide.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde