Aller au contenu principal

Colza : comment assurer une bonne lutte en floraison contre les maladies ?

Les préconisations pour assurer une bonne lutte en floraison contres les maladies du colza.

Le sclérotinia est une maladie peu fréquente, mais potentiellement très nuisible. Les essais de Terres Inovia en années à pression moyenne à forte ont montré une perte de 6,5 quintaux en moyenne sur le témoin non traité. En 2007, la nuisibilité dépassait même les 10 q/ha. Donc, malgré la faible fréquence d’expression de la maladie, la perte de rendement potentielle et l’absence de solution curative incitent à réaliser une protection préventive au stade G1.
Il y a différentes façons de reconnaître le stade G1. Ce stade correspond à la chute des premiers pétales, à la formation des dix premières siliques (< 2 cm) et à une parcelle «bien jaune». Le stade G1 apparaît, en fonction des températures, de six à douze jours après le début floraison. Il a été démontré dans les essais Terres Inovia qu’un traitement plus précoce ou plus tardif avait une efficacité fortement amoindrie. Aidez-vous du Bulletin de santé du végétal (BSV) de votre région.
Les essais Terres Inovia conduits ces dernières années n’ont pas montré de gain significatif d’efficacité ou de rendement d’un double passage par rapport à une application unique d’une référence, dès lors que cette dernière est bien positionnée au stade G1 et à dose pleine.

Que faire en cas de risque ?
En situation de risque sclérotinia élevé, les associations à base de prothioconazole ou de boscalid sont les solutions les plus efficaces (sauf secteurs fortement concernés par la résistance spécifique).
En situation de risque sclérotinia moyen ou lorsque le sclérotinia n’est pas la cible principale, la plupart des solutions sont adaptées : Propule,  Prosaro, Joao, Filan SC, Effilor, Brigg+Staffor, Pictor pro+Sunorg ou solutions avec biocontrôle comme Ballad  et Polyversum associés à une demi-dose de fongicide.
Si un épisode pluvieux de plusieurs jours est annoncé, et le colza n’a pas atteint le stade G1, il peut être risqué d’attendre. Dans ce cas, il peut être intéressant de fractionner le fongicide avec une intervention précoce avant le stade G1 (F2 par exemple)  relayée sept jours plus tard encadrant le stade optimal G1 contre le sclérotinia. Choisir dans ce cas parmi les solutions les plus efficaces comme Prosaro, Filan SC ou Propulse. Ce fractionnement peut aussi être intéressant en cas de floraison hétérogène, à la suite de l’implantation, ou lors d’un hiver difficile, ou dans le cas d’un mélange de variétés (exemples de fractionnement : Prosaro 0.5 *2 ; Filan SC 0.25 ou Propulse 0.5 / Prosaro 0.5).

Une gamme de solutions large
Dans le dispositif de surveillance «Résistance du sclérotinia aux fongicides» (Anses, Terres Inovia, DGAL/SDQPV), on constate une progression de la proportion de souches détectées résistantes au Boscalid d’année en année. Grâce à un panel large de solutions actuelles, il est fortement conseillé de varier les matières actives en se limitant à une seule application de SDHI par campagne, et en associant systématiquement le Boscalid lorsqu’il est utilisé.
Contre l’oïdium (plus fréquent au sud), le choix d’un produit contenant du prothioconazole reste la stratégie la plus efficace contre cette maladie. En cas de présence de cylindroporiose plus fréquente dans le Nord-Ouest, la solution de protection sclérotinia doit intégrer une triazole.
Un traitement spécifique contre l’alternaria peut se justifier en façade océanique (Sud-Aquitaine, Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais) avec une deuxième application à dose modulée  de triazole ou de strobilurine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde