Aller au contenu principal

Colza : comment bien le réussir ?

Revue de détail de la marche à suivre.

Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance.
Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance.
© © L.Jung Terres Inovia

Pour mieux résister à la présence des insectes d’automne, la croissance du colza doit être continue du stade 4 feuilles (20 g/plante au 20-25 septembre) à l’entrée de l’hiver (45 g/plante au 1er décembre).  Pour y parvenir, il doit consommer 60 à 70 unités d’azote, soit une biomasse aérienne de 1 200 g/m² au minimum sans rougissement du feuillage. Pour cela, un enracinement performant à l’entrée de l’hiver (le pivot doit atteindre 15 cm au moins) est indispensable. Le travail du sol doit donc être adapté à la structure de la parcelle pour permettre un bon enracinement.

Assurer une bonne alimentation en azote et phosphore
Les fournitures du sol assurent cette alimentation dans la majorité des cas. Il existe des situations avec peu de reliquats azotés post-moisson (argilo-calcaire superficiel notamment) pour lesquelles le colza n’est pas en mesure de prélever ses besoins.
Dans ces situations, privilégier les parcelles avec apports réguliers de produits résiduels organiques (fumiers, lisiers, compost, fientes). Ensuite, positionner les apports de produits résiduels organiques avant le colza. Enfin, utiliser des légumineuses en plantes compagnes du colza.
En sol peu pourvu en phosphore ou en sol calcaire avec des blocages connus, Terres Inovia conseille d’apporter du phosphore en fin d’été avant le colza. Et pour cause. C’est en automne que le colza consomme le plus de phosphore. Les légumineuses plantes compagnes consomment également du phosphore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde