Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre le charançon du bourgeon ?

Quelques conseils pour lutter contre le charançon du bourgeon terminal, qui cause des dégâts sur le colza.

Sur des colzas bien développés et poussants, la nuisibilité est réduite.
Sur des colzas bien développés et poussants, la nuisibilité est réduite.
© Terre innova



Le charançon du bourgeon terminal adulte est discret, et sa présence ne peut être détectée dans les parcelles que dans des pièges (cuvettes jaunes en haut de la végétation). Les dégâts des larves des charançons du bourgeon terminal ne sont généralement visibles qu’après la reprise de végétation à un moment où il n’y a plus aucune possibilité de lutte. La lutte vise donc les adultes de façon à les détruire avant la ponte. La nuisibilité des larves est moindre sur des colzas développés et poussants.
Contre le charançon du bourgeon terminal résistant, le conseil est d’utiliser Daskor 440® ou Boravi WG 1,5 kg/ha. En l’absence de résistance, comme dans certains départements du Sud, les pyréthrinoïdes seuls peuvent encore être utilisés. Raisonner les interventions en consultant, de préférence, le bulletin de santé du végétal (BSV) qui vous renseignera sur la dynamique des vols et, dans certaines régions, sur les risques d’entrée en ponte.
Si les premières captures sont précoces (courant septembre), il faut se baser sur les données des bulletins de santé du végétal (vol, maturation, ponte), afin de ne pas intervenir trop tôt. En l’absence de données de pontes, intervenir une quinzaine de jours après les premières captures.
Si les premières captures ont lieu courant octobre (cas le plus fréquent), mieux vaut intervenir en général huit à dix jours après. Confirmer si possible le risque par des données BSV (vol, maturation, ponte).
Un traitement effectué sur charançon devrait également être efficace sur larves de grosse altise, si elles sont présentes et sensibles au traitement. Vérifier l’efficacité du traitement réalisé contre le charançon du bourgeon terminal sur les larves de grosses altises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde