Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre les altises ?

La campagne 2017-2018 a confirmé la résistance de certaines populations de grosses altises aux pyréthrinoïdes. Comment lutter contre ces coléoptères d'automne ?

Colza altise dégâts.
Colza altise dégâts.
© © Jung



Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n'ont pas permis au colza d'atteindre l'objectif 4 feuilles avant l'arrivée des altises petites ou grosses. Que faire ? Il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d'intervention ne se décide que par une observation sur plantes. Le piège enterré ne donne qu'une indication sur la présence et l'activité du ravageur.
Contre les altises adultes, il vaut mieux intervenir au seuil de huit pieds sur dix avec morsures avant le stade 4 feuilles.
Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en 24h, voire 48h, en cas d'arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 1er octobre), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à trois pieds sur dix avec morsures. Il est préférable d'intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l'adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le Phosmet (Boravi WG 1,0 kg/ha - à incorporer dans une eau acide). Si le Phosmet n'est pas disponible, utiliser Daskor 440® ou Patton M® à 0,625 l/ha (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes.

Altises des crucifères ou petites altises

Les attaques sont souvent précoces et ont lieu en bordure de parcelles. Les accumulations de dégâts peuvent être très rapides. En cas d’infestation massive et précoce, intervenir avec un pyréthrinoïde autorisé si le seuil de huit pieds sur dix, avec morsures avant le stade 4 feuilles, est dépassé.

Privilégier un pyréthrinoïde autorisé pour réserver en priorité les organophosphorés sur grosses altises et charançons résistants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde