Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre les altises ?

La campagne 2017-2018 a confirmé la résistance de certaines populations de grosses altises aux pyréthrinoïdes. Comment lutter contre ces coléoptères d'automne ?

Colza altise dégâts.
Colza altise dégâts.
© © Jung



Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n'ont pas permis au colza d'atteindre l'objectif 4 feuilles avant l'arrivée des altises petites ou grosses. Que faire ? Il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d'intervention ne se décide que par une observation sur plantes. Le piège enterré ne donne qu'une indication sur la présence et l'activité du ravageur.
Contre les altises adultes, il vaut mieux intervenir au seuil de huit pieds sur dix avec morsures avant le stade 4 feuilles.
Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en 24h, voire 48h, en cas d'arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 1er octobre), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à trois pieds sur dix avec morsures. Il est préférable d'intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l'adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le Phosmet (Boravi WG 1,0 kg/ha - à incorporer dans une eau acide). Si le Phosmet n'est pas disponible, utiliser Daskor 440® ou Patton M® à 0,625 l/ha (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes.

Altises des crucifères ou petites altises

Les attaques sont souvent précoces et ont lieu en bordure de parcelles. Les accumulations de dégâts peuvent être très rapides. En cas d’infestation massive et précoce, intervenir avec un pyréthrinoïde autorisé si le seuil de huit pieds sur dix, avec morsures avant le stade 4 feuilles, est dépassé.

Privilégier un pyréthrinoïde autorisé pour réserver en priorité les organophosphorés sur grosses altises et charançons résistants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Pêcheur
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris
La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde