Aller au contenu principal

Colza : l’association de variétés gagne du terrain

Incorporer une variété précoce de colza telle qu’ES ALICIA permet de gagner une intervention insecticide.

Conjuguer agronomie, économie et environnement ; la technique mérite une communication positive.
Conjuguer agronomie, économie et environnement ; la technique mérite une communication positive.
© AAP

Les panneaux n’ont pas manqué d’attirer l’attention du promeneur au printemps le long des parcelles de colza en fleur : «J’aime les abeilles! Je sème la variété ES ALICIA dans mon colza». Belle promesse… Y au­rait-il donc une variété qui protège les abeilles plus que les autres ? En fait, non ! Mais cette variété se trouve être très précoce à la floraison, et son association avec la variété d’intérêt principal se généralise dans une stratégie de lutte alternative contre les mélighètes. En fleurissant plus tôt, la variété ES ALICIA attire les méligèthes, et du coup, ceux-ci sont nettement moins nocifs pour la variété principale à un stade de grande sensibilité, bouton accolé-bouton séparé.

Des avantages multiples
«En cas de faible infestation, on arrive régulièrement à ce que le seuil de sensibilité ne soit pas atteint sur la variété principale ; et en cas de forte infestation, on réduit ainsi le nombre de 2 à
1 seul passage», explique Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales chez Noriap. D’un point de vue agronomique, le niveau de protection naturel est accru sur la variété principale.
La conséquence économique est immédiate, avec l’économie d’un passage d’insecticide. Enfin, sur un plan environnemental, c’est un plus pour toute la biodiversité, notamment les insectes pollinisateur comme les abeilles, pour lesquels la cohabitation est toujours compliquée en cas de traitement.
C’est donc une technique culturale alternative qui tend à se développer : « En 2014, entre 25 et 30 % de la sole colza était implantée avec cette technique», confirme Philippe Pluquet. Un chiffre qui pourrait encore progresser en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde