Aller au contenu principal

Colza OGM : Bayer améliore ses indemnisations

Bayer a revu sa copie quant aux indemnisations liées à la présence fortuite d’OGM dans des semences de colza Dekalb et s’est engagé à indemniser les agriculteurs victimes.

© Christian Gloria



«Plusieurs aménagements ont été apportés au projet d’accord transactionnel avec les agriculteurs concernés par la destruction de parcelles de colza non conforme», a confirmé l’agrochimiste le 18 février. L’information avait été dévoilée trois jours plus tôt par l’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la Coordination rurale ; elle signalait que Bayer s’engageait désormais à indemniser l’agriculteur «de toute réclamation émanant de tiers contaminés à leur tour et à couvrir les pertes éventuelles sur les aides» liées à la Pac, «dès lors qu’aucune autre solution n’aura pu être trouvée».
Bayer précise que les aménagements concernent «le traitement des cas particuliers (réclamation émanant d’un tiers concerné, aides Pac, indemnisation ne couvrant pas les pertes effectives, récoltes futures concernées)». Ces indemnisations «ne doivent pas faire perdre de vue le cœur de l’accord, condition sine qua non pour la mise en place de telles dispositions : la bonne exécution du protocole de destruction de la parcelle et du contrôle des repousses».
Agra Presse avait révélé le 5 février la mise au jour par la répression des fraudes de quantités infimes d’OGM dans des sacs de semences de colza vendus par Bayer à environ sept-cents agriculteurs français. Selon le groupe allemand, quelque 8 000 ha de cultures dans l’Hexagone et entre 2 500 et 3 000 ha outre-Rhin ont dû être détruits en raison de cette contamination.

Les syndicats rassurés
L’accord avait été dénoncé par certains syndicats, qui dénonçaient une précédente version, sur la base d’«une indemnité forfaitaire non négociable de 2 000 /ha» qui revenait à «dégager Bayer de toute responsabilité et à supprimer toute possibilité d’action à son encontre».
L’indemnisation des producteurs victimes de la contamination OGM repose sur «des garanties réelles», ont souligné le 19 février la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), les JA et la FNSEA. Un nouveau protocole prévoit «l’indemnisation des conséquences ultérieures» pouvant survenir en lien avec cette affaire ; «la prise en compte des contextes particuliers de chaque producteur» avec le dédommagement en cas de perte des aides Pac ; «un avenant systématique» au protocole initial, selon un communiqué commun.
Le groupe d’agrochimie a ouvert une enquête pour tenter de faire la lumière sur la cause de la contamination des sacs de semences, en provenance d’Argentine, pour laquelle il n’a pas d’explication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde