Oléoprotéagineux
Colza : pas de semis avant la pluie
L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de la prochaine campagne.
L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de la prochaine campagne.

Les semis et les levées précoces des colzas constituent un levier efficace pour contourner les attaques d’insectes à l’automne et notamment celles des adultes de grosses altises. Mais cette année, alors que les cumuls de pluie restent très bas depuis la récolte des céréales et que la météo annonce de fortes températures, Terres Inovia alerte sur les risques de mettre en place une telle stratégie.
L’institut technique dresse, dans une note parue le 4 août, un état des lieux par région et liste les éléments à prendre en compte avant de sortir le semoir. Quand les préparations de sol ont débuté tôt, les fortes chaleurs actuelles dessèchent le lit de semences. « Seules les parcelles prévues en semis direct ou travaillées tôt après la récolte du précédent, et roulées, maintiennent leur fraîcheur, dans la mesure où la pluviométrie a été suffisante », insiste l’institut. Il ajoute que « les semis de colza risquent aussi de stimuler la levée des repousses de céréales et ainsi, concurrencer les colzas, notamment dans un contexte de fortes températures et de faibles disponibilités en eau ».
Selon les situations, le colza a besoin de 10 à 30 mm de précipitations pour lever. Mieux vaut donc attendre le prochain épisode pluvieux significatif pour viser une levée autour du 1er septembre et un stade « quatre feuilles » au 20 septembre.