Aller au contenu principal

Récolte
Colza : une production qui pourrait atteindre 5,6 Mt

Le colza pourrait dégager un rendement insepéré suite aux dégâts de gel.

Malgré des retournements conséquents suite au gel, les parcelles maintenues dégagent un rendement correct à l’échelle nationale.
Malgré des retournements conséquents suite au gel, les parcelles maintenues dégagent un rendement correct à l’échelle nationale.
© François Carbonell

Malgré le gel de cet hiver qui a affecté 350 000 hectares de colza, les rendements sont plutôt bons. La production de colza devrait être comprise entre 5,25 Mt et 5,6 Mt, selon les chiffres du Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre (Cetiom) donnés à la presse le 1er août. Dans le détail : on compte sur moins de 10 à 20 q/ha de rendement pour les parcelles les plus impactées par le gel et de 20 à 30 q/ha pour celles moins impactées par le gel mais qui ont subies des problèmes sanitaires (Bretagne, Pays de la Loire) ou des attaques de larves du bourgeon terminal ou d’altises (Cher, Aube, Poitou-Charentes). La grande majorité des surfaces auront un rendement supérieur à 30 q/ha, y compris dans le sud, ce qui est exceptionnel. Les régions qui auront un fort rendement sont : le Poitou-Charentes le Limousin et le Sud-Est. «C’est un rattrapage inespéré compte tenu des dégâts du gel», lance Bernard de Verneuil, président du Cetiom. Les conditions climatiques inhabituelles, avec des pluies continues de la floraison jusqu’à la récolte et l’absence de problème sanitaire marqué, ont permis une compensation exceptionnelle par le poids de mille grain (PMG) avec des valeurs pouvant dépasser 6g. Concernant la qualité de la récolte, celle-ci est plutôt bonne avec des taux d’huiles assez élevés supérieurs à 44-45 % en moyenne. Au 1er août, la récolte avait 10 jours de retard. «Ca n’impactera pas les semis mais ça serait bien qu’il pleuve», commente Bernard De Verneuil.

Dégâts du gel
Les régions les plus touchées par le gel sont la Lorraine, le nord de la Bourgogne et l’est de la Champagne-Ardenne. «Près de 50 à 60 000 hectares de parcelles ont été retournés suite aux dégâts du gel», selon le directeur technique du Cetiom, Fabien Lagarde. «La date de semis a eu un impact important lors de la période du gel», ajoute-t-il. Environ 30 à 40 000 hectares auront des rendements inférieurs à 10 quintaux/hectares, voire non récoltés, en raison d’un envahissement par les adventices et d’un abandon par les producteurs. Lors de la présentation des estimations pour le colza, Fabien Lagarde a été interrogé sur l’impact de l’interdiction du Cruiser pour la production. «Le retrait du Cruiser ne devrait pas poser de problèmes», a assuré le directeur technique. «Cela aurait été problématique si le retrait avait été annoncé tardivement, mais là, quasiment aucun lot n’était déjà enrobé», explique-t-il.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde