Aller au contenu principal

Combles : conjoncture en élevage, régionalisation et canal Seine-Nord Europe

Echo de l'assemblée cantonale de Combles.

© AAP

C’est entouré de Xavier Flinois, président d’arrondissement et de Laurent Degenne, secrétaire général de la FRSEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que Bernard Delefortrie a convié les adhérents du canton de Combles.
Dans un premier temps, le canton a débattu du taux d’adhésion de la FDSEA et du canton, dont 72 % des agriculteurs sont adhérents. Ensuite, Laurent Degenne a présenté les actualités syndicales, notamment la conjoncture en élevage avec les deux axes de revendications : consolider les prix, notamment sur le marché intérieur en accentuant la pression pour faire équilibrer et aboutir les négociations avec les GMS ; et desserrer l’étau des charges.
Et Laurent Degenne de souligner : «Nous sommes dans une compétition. Partout, et même en Europe, on renforce le secteur de la production pour créer des emplois. En France, on le plombe. On ne tiendra pas longtemps sans un changement d’état d’esprit radical !»
L’autre élément qui a fait l’objet de l’assemblée générale, c’est la régionalisation : «La nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c’est deux millions d’habitants dont les 2/3 sur le Nord-Pas-de-Calais, donc au niveau démographique, c’est là que le centre de décision se déplace. Par contre, pour l’agriculture et l’agroalimentaire, nous sommes la première région de France en blé, betteraves, pommes de terre, légumes industriels… Toute la politique régionale doit porter à la fois sur la compétitivité, la modernisation et le développement de chaque ferme, mais aussi sur le fait de transformer sur la région au lieu de traverser la frontière en produit brut et de revenir transformé. Il est important de créer ou garder des emplois sur toute la chaîne.»
Enfin, Xavier Flinois, président de l’arrondissement et président du comité technique Safer de la Somme, a fait le point sur le sujet du canal Seine-Nord Europe. Aux dernières réunions de travail, de nouvelles dates commencent à sortir. Ainsi, à l’horizon 2018 pourrait démarrer le chantier de terrassement pour s’achever au bout de cinq ans sur le tronçon n° 3 qui concerne le canton. Des repères à prendre avec la prudence de rigueur sur ce sujet «serpent de mer», mais qui renvoie à d’autres questions beaucoup plus pragmatiques : quand l’aménagement foncier va-t-il reprendre ? Quand les agriculteurs rentreront-ils dans les terres, et compte tenu de la durée, faut-il revoir les occupations qui devaient être temporaires et qui, au final, durent, alors que le paysage change et que les exploitations évoluent ? De quoi mener les travaux sur les cantons concernés pour les cantons concernés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde