Aller au contenu principal

Projet Ad’Metha
Comment alimenter durablement son méthaniseur agricole ?

Depuis l’automne 2020, les partenaires du projet Ad’Metha planchent sur l’approvisionnement durable des méthaniseurs. Les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de l’introduction de Cive dans les rotations sont passés à la loupe. Une restitution avait lieu le 17 octobre.

Un semis vers fin septembre puis une récolte au stade chute des étamines permettraient de maximiser la biomasse de la Cive, et donc son rendement en méthane par hectare.
Un semis vers fin septembre puis une récolte au stade chute des étamines permettraient de maximiser la biomasse de la Cive, et donc son rendement en méthane par hectare.
© Pixabay

En Hauts-de-France, les méthaniseurs agricoles poussent comme des champignons. Près de cent-quarante unités sont recensées cette année. Et ces méthaniseurs sont gourmands. «De plus en plus d'agriculteurs s'interrogent sur leurs modes de production, compte tenu du maintien en continu de l’approvisionnement en intrants nécessaire au fonctionnement des unités de méthanisation», témoignent les membres du projet Ad’Metha, débuté à l’automne 2020, que sont les Chambres d’agriculture régionale, de l’Aisne et de l’Oise, AgroTransfert ressources et territoires, et l’institut UniLaSalle Beauvais. Leurs travaux visent à mesurer à long terme «l’impact agronomique, environnemental et économique des systèmes de culture régionaux dans lesquels seront introduits des cultures (intermédiaires et pérennes) dédiées à la production de biomasse pour méthaniseurs et capables de fournir d’autres services (apport d’azote, réduction d’adventices, stockage carbone)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde