Aller au contenu principal

Projet Ad’Metha
Comment alimenter durablement son méthaniseur agricole ?

Depuis l’automne 2020, les partenaires du projet Ad’Metha planchent sur l’approvisionnement durable des méthaniseurs. Les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de l’introduction de Cive dans les rotations sont passés à la loupe. Une restitution avait lieu le 17 octobre.

Un semis vers fin septembre puis une récolte au stade chute des étamines permettraient de maximiser la biomasse de la Cive, et donc son rendement en méthane par hectare.
Un semis vers fin septembre puis une récolte au stade chute des étamines permettraient de maximiser la biomasse de la Cive, et donc son rendement en méthane par hectare.
© Pixabay

En Hauts-de-France, les méthaniseurs agricoles poussent comme des champignons. Près de cent-quarante unités sont recensées cette année. Et ces méthaniseurs sont gourmands. «De plus en plus d'agriculteurs s'interrogent sur leurs modes de production, compte tenu du maintien en continu de l’approvisionnement en intrants nécessaire au fonctionnement des unités de méthanisation», témoignent les membres du projet Ad’Metha, débuté à l’automne 2020, que sont les Chambres d’agriculture régionale, de l’Aisne et de l’Oise, AgroTransfert ressources et territoires, et l’institut UniLaSalle Beauvais. Leurs travaux visent à mesurer à long terme «l’impact agronomique, environnemental et économique des systèmes de culture régionaux dans lesquels seront introduits des cultures (intermédiaires et pérennes) dédiées à la production de biomasse pour méthaniseurs et capables de fournir d’autres services (apport d’azote, réduction d’adventices, stockage carbone)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde