Aller au contenu principal

Comment interpréter les résultats d'analyses de fourrage ?

Afin d'estimer les quantités de concentré à apporter pour obtenir une ration équilibrée, il est nécessaire de connaître la valeur alimentaire du ou des fourrages distribués aux brebis.

Un fourrage récolté jeune affiche de meilleures valeurs UF et PDI.
Un fourrage récolté jeune affiche de meilleures valeurs UF et PDI.
© Ciirpo

Cette valeur est calculée à partir de leur composition chimique. En effet, pour chaque espèce animale, des équations adaptées aux caractéristiques du fourrage (nature, espèce, cycle de végétation) sont utilisées.
L'un des premiers critères calculés est la valeur énergétique exprimée en UFL pour les brebis et en UFV pour les agneaux. Le stade de récolte et la nature du fourrage influencent cette valeur : un foin dose entre 0,65 et 0,85 UFL par kg de matière sèche contre 0,98 UFL pour un ensilage de maïs, par exemple.

PDIN et PDIE pour l'azote
Les valeurs PDI (protéines digestibles dans l'Intestin) reflètent la valeur protéique de l'aliment. Les PDIA sont les protéines issues de l'aliment et non dégradées par le rumen. Les PDIN et PDIE sont la somme des PDIA et des protéines issues des micro-organismes du rumen. Les PDIN sont les protéines limitées par l'azote de la ration et les PDIE les protéines limitées par l'énergie de la ration.
Par ailleurs, la digestibilité de la matière organique (DMO) est la part de la matière organique qui est digérée par l'animal, le reste étant rejeté dans les matières fécales. Elle doit être supérieure à 72 % pour les ensilages et à 60 % pour les foins. Enfin, UEM signifie unité d'encombrement mouton. Cette valeur détermine (en théorie, car ces données mériteraient d'être revues) la quantité de fourrage que l'animal va ingérer. Un fourrage à haute valeur UEM séjourne plus longtemps dans la panse et la brebis en consomme donc moins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde