Aller au contenu principal

Comment la Somme va participer à la convergence des tracteurs vers Paris

La FNSEA et les JA annoncent une vaste opération de blocage des accès routiers vers la Capitale, le mercredi 27 novembre pour porter plusieurs de leurs revendications et inquiétudes. Un grand bazar en perspective.

L'accès à la capitale risque d'être plus compliqué qu'à l'accoutumée, le mercredi 27 novembre.
L'accès à la capitale risque d'être plus compliqué qu'à l'accoutumée, le mercredi 27 novembre.
© AAP

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs Ile-de-France, et de la FNSEA Grand Bassin parisien ont annoncé le 22 novembre que 1 000 tracteurs allaient converger vers Paris le 27 novembre dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer le « ras-le-bol » de la profession. En une phrase : « La France a-t-elle encore besoin de ses paysans ? », interrogent-ils.

Des revendications multiples

Le département de la Somme n'est pas en reste puisque FDSEA 80 et JA appellent depuis ces derniers jours à rejoindre la mobilisation, depuis leurs pages Facebook : « Montons à la capitale, en tracteurs, bus ou voitures. Stop aux distorsions de concurrence, non au Ceta et au Mercosur, non à des ZNT arbitraires, oui à la concertation ! La loi EGAlim doit être respectée ! Nous demandons à l’Etat de transformer ses promesses en actes concrets, et des réponses et des engagements écrits à nos revendications ».

Qu'ils aient prévu de se rendre à Paris à pied, en bus ou en tracteur, les participants du département sont invités à rejoindre plusieurs points de rendez-vous. Dès 4h15, depuis la Maison des agriculteurs à Amiens, les agriculteurs pourront prendre un bus qui les conduira jusqu'aux portes de Paris. Pour ceux qui ont prévu de participer à la mobilisation en tracteur, des départs seront donnés depuis Breteuil à partir de 2h, de Granvillers à 2h25, de Marseille-en-Beauvaisis à 2h45 et de Beauvais à 3h30, en direction de l'A16. En direction de l'A1, trois points de rendez-vous sont également prévus : Noyon à 3h30, Maignelay à 3h30 et Ressons-sur-Matz à 4h15.

Plusieurs autoroutes et routes nationales ciblées

« Plus de 1 000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris » le 27 novembre, prévenait de son côté la FNSEA, fin de semaine dernière. « Ils seront dès 6 heures du matin aux portes de la capitale », sur les autoroutes « A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15 », et sur les nationales « N1, N2, N12, N20 ». Pour le reste de la France, les formes d'actions varieront « en fonction des territoires et des productions », selon la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde