Aller au contenu principal

Comment le sucrier Tereos mène sa décarbonation

Engagé dans la décarbonation, Tereos prévoit notamment 100 % de chaudière au gaz l’an prochain dans ses sucreries distilleries en France.
Le site d’Origny (02) vise plus loin avec des combustibles solides de récupération.

L’usine de l’Aisne prévoit de mettre en service, dès 2024, une chaudière alimentée aux combustibles solides de récupération (CSR).
© Tereos

«On sera dans les premiers à installer une telle chaudière», souligne Philippe Guenal, directeur de la sucrerie distillerie Tereos d’Origny-Saint-Benoîte. L’usine près de Saint-Quentin, dans l’Aisne, prévoit de mettre en service dès 2024 cette installation alimentée aux combustibles solides de récupération (CSR), produits à partir des flux «secs» comme les refus de tri, les déchets d’activités économiques (DAE), les meubles ou les encombrants.
Réalisée et exploitée par Suez, la chaudière produira une énergie thermique alternative, délivrée sous forme de vapeur, à hauteur d’environ 400 GWh/an et couvrira près de 40 % des besoins énergétiques du site. Tereos souligne un autre atout du projet, à savoir la création d’une filière CSR dans les Hauts-de-France. Cela représente cinquante emplois directs pour l’exploitation de la chaudière et des centres de préparation du nouveau combustible. Le premier coup de pioche est programmé en 2023.

Baisse de la consommation d’énergie
D’ici là, Tereos entend poursuivre sa démarche de décarbonation, qui est soutenue par «un plan d’investissement depuis plusieurs années», déclare Philippe Guenal. La sucrerie distillerie d’Origny-Saint-Benoîte a ainsi consacré l’an dernier des dépenses en matière de recompression de vapeur et autres échangeurs. «En deux ans, notre usine a réduit de 8 % sa consommation d’énergie sur l’ensemble d’une campagne betteravière», signale-t-il. La performance est notable, vu la taille du site : Origny-Saint-Benoîte affiche des capacités sur l’activité sucrerie de 20 000 t/j de betterave, 2 000 t/j
de sucre, la distillerie de blé de 900 hl/j, la bétaïne de 7 000 t/an.
C’est la plus grande distillerie de betterave au monde, avec 9 000 hl/j. À l’échelle du groupe, 50 % de l’énergie consommée dans les usines au niveau mondial est d’origine renouvelable. Et toutes les sucreries distilleries en France seront équipées de chaudières à gaz au printemps 2022.
Le groupe est aussi en première ligne pour défendre les biocarburants. Cette activité est cruciale : l’alcool/éthanol pèse 20 % des quelque 4,3 Md€ de chiffre d’affaires de Tereos. «Le bioéthanol est la seule alternative qui permet de décarboner l’essence», soutient Valérie Corre, la directrice des Affaires réglementaires alcool et éthanol Europe. Une idée défendue avec d’autant plus de force que Valérie Corre est depuis juin la nouvelle présidente d’ePure, le lobby européen du bioéthanol. Sa proposition phare est de mutualiser au sein de l’Union européenne le plafond de 7 % de biocarburants de première génération, «pour poursuivre la décarbonation du parc de véhicules existant».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde