Aller au contenu principal

Comment Perle du Nord surclasse le marché de l’endive

Le groupe Perle du Nord confirme sa position de leader du segment préemballé et s’engage dans la RSE en adhérant à la démarche Demain la Terre.

La stratégie d’innovation engagée depuis près de dix ans par la marque Perle du Nord porte ses fruits, assurent les responsables du groupe qui pèse aujourd’hui environ 47 % de la production nationale d’endives.
La stratégie d’innovation engagée depuis près de dix ans par la marque Perle du Nord porte ses fruits, assurent les responsables du groupe qui pèse aujourd’hui environ 47 % de la production nationale d’endives.
© V. F.



Pour la campagne 2018-2019, la récolte des racines a été impactée par de mauvaises conditions climatiques, engendrant une baisse des capacités de production. Alors que cette baisse des volumes est estimée à - 4,6 % par Perle du Nord, la consommation de l’endive reste, quant à elle, stable. Selon une enquête Kantar World Panel réalisée en septembre 2019, 74,5 % des français en consomment avec une moyenne de 6,43 kilos par an et par foyer. Pour les producteurs, l’autre bonne nouvelle concerne le prix, puisqu’il est au-dessus de la moyenne des prix des années précédentes (+ 7,7 % par rapport à la campagne 2017-2018). Sur un marché de l’endive en recul, la marque Perle du Nord affiche, quant à elle, un bilan positif : + 15 % de performance comparativement au reste du marché. Regroupant cinq organisations de producteurs (OP) – Cap Endives, Endives du Valois, Marché de Phalempin, Primacoop et Sipema -, Perle du Nord pèse pour 10 millions de chiffres d’affaires, 70 000 tonnes d’endives, 50 % du marché de la GMS, 130 producteurs et représente 47 % de la production française. 

Des références premium dynamiques
Avec une gamme diversifiée (Tendances, spécialités ou Perle des Perles), Perle du Nord conforte sa place de leader sur le segment du préemballé à la pièce et s’octroie une augmentation de ses volumes commercialisés de + 5,5 %. Pour les responsables de Perle du Nord,  «cette position est le fruit de la stratégie d’innovation engagée depuis près de dix ans par la marque. À savoir, développer les produits de spécialités pour favoriser une montée en gamme de la filière». Dans cette optique, qualifiée de «premium», la référence «Perle des Perles» s’inscrit plus que jamais comme un relais de croissance du marché de l’endive. En à peine deux ans, elle a ainsi séduit tant la GMS que les consommateurs avec une qualité constante de ses six endives (+ 46 % d’évolution). L’endive Bio Perle du Nord affiche également de belles performances avec une progression de + 52 % en volume, quant elle n’atteint «que» + 37,9 % pour le reste du marché.

Une place à conforter
Pour cette nouvelle campagne, Perle du Nord entend conforter sa présence dans les linéaires. La segmentation par l’usage et les produits de spécialités (Endives rouges, Pleine Terre, Barbucine, Bio...) séduisant toujours plus de consommateurs, ses différentes gammes s’afficheront dans la quasi-totalité des enseignes de distribution. Pour susciter et faciliter toujours plus la consommation de l’endive, la marque déploiera différents dispositifs de communication en 2019-2020 : animations sur le lieu de vente, mise à disposition de recettes, présence accrue sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest). Perle du Nord compte également poursuivre ses projets de développement. Étude consommateurs, contraintes de production, packaging, optimisation de la logistique s’intègrent dans une démarche «nécessaire» pour la marque. «En tant que leader, notre rôle est d’être à l’écoute des consommateurs», déclare Caroline Basset, responsable marketing de Perle du Nord. «Nous nous devons d’analyser, de comprendre et d’anticiper les tendances de consommation pour assurer le développement de la filière endive.»



Perle du Nord adhère à Demain la terre

Avec près de 70 000 tonnes d’endives produites chaque année, Perle du Nord est animé par la volonté de cultiver des produits de qualité, dans le respect de l’environnement. Mise en service en 2015 d’une unité de méthanisation à Soyécourt pour la valorisation des racines, développement de la collecte des racines pour l’alimentation animale ou encore optimisations sur les épaisseurs et matériaux des emballages... sont quelques exemples des initiatives développées par les producteurs du groupe «en faveur d’une agriculture saine et responsable», détaille le groupe. Aujourd’hui, Perle du Nord souhaite aller plus loin et rejoint Demain la Terre. Cette association, regroupant plus de dix-sept entreprises, se fixe comme objectif d’offrir aux consommateurs des fruits et légumes issus d’une agriculture aux pratiques plus responsables. «Nous sommes dans une démarche de progrès et d’amélioration permanente autour du développement durable», assure Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord. «Demain la terre va nous apporter un cadre et nous aider à améliorer nos pratiques quotidiennes.» En tant qu’adhérent, Perle du Nord va en effet bénéficier de l’expertise et l’accompagnement de Demain la Terre. Au travers de la charte Demain la terre, l’association propose sa propre charte de RSE dans le secteur des fruits et légumes ; laquelle comprend huit thématiques environnementales et sociétales, articulées autour d’une soixantaine de critères précis, objectifs et mesurables. Cela constitue, selon l’association, «une véritable garantie pour les consommateurs et les réseaux de distribution, qu’il s’agisse de la grande distribution, de grossistes ou de détaillants». Par son adhésion à Demain la Terre et à son référentiel, Perle du Nord souhaite ainsi valoriser et certifier les pratiques responsables des producteurs avec une équivalence HVE de niveau 2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde