Aller au contenu principal

Comment sauver les betteraves de la jaunisse ?

Le plan national de Recherche et Innovation pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes (NNI) opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière, était présenté ce 22 septembre, à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’hyméroptère parasitoïde pond son œuf à l’intérieur du puceron. Celui-ci se fait dévorer de l’intérieur par la larve.
L’hyméroptère parasitoïde pond son œuf à l’intérieur du puceron. Celui-ci se fait dévorer de l’intérieur par la larve.
© D. R.

L’hyménoptère parasitoïde sauvera-t-il les betteraves de la jaunisse virale ? Cet insecte prédateur du puceron vert est une des pistes envisagées dans le plan national de Recherche et Innovation pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes (NNI) opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière, présenté ce 22 septembre, à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Depuis le 8 août, l’Inrae et l’ITB planchent sur ce dossier, mais les moyens de lutte alternatifs aux NNI font partie de la recherche depuis plusieurs années déjà. Mais Philippe Mauguin, président directeur général d’Inrae et Alexandre Quillet, président de l’ITB, préviennent : «Il n’existera pas de solution équivalente aux NNI, mais il s’agira d’un panel de meilleurs possibles. La recherche doit se poursuivre pour que la filière betterave puisse continuer d’exister après 2024, date à laquelle la dérogation pour l’utilisation de NNI prend fin.» Le plan bénéficie d’un financement public additionnel de 7 millions d’euros sur trois ans, pour un montant global supérieur à 20 M€ avec les co-financements d’INRAE, de l’ITB et des semenciers.

Il repose sur quatre grands axes : l’amélioration de la compréhension de la situation sanitaire, l’identification et la démonstration des solutions à l’échelle de la culture, l’identification et la démonstration des solutions de régulation à l’échelle de l’environnement des plantes, des cultures et des paysages, et la transition vers un modèle économique durable.

Parmi les pistes : les progrès génétiques, boostés par les résultat du programme Aker (cf.p.19), associés à un travail agronomique important. «Il nous faut notamment construire une mosaïque paysagère permettant de réduire la pression en bioagresseurs, explique philippe Mauguin. Des bandes mellifères, par exemple, attirent les régulateurs.» Les chercheurs misent beaucoup sur l’hyméroptère parasitoïde : un insecte qui pond son œuf à l’intérieur du puceron. Celui-ci se fait dévorer de l’intérieur par la larve. «La recherche doit permettre de préciser quelles espèces de plantes intriduire, où, sur quelle surface, avec quelle conduite…»

Entre 500 et 1 000 ha de parcelles betteravières doivent servir de test chaque année. Au-delà des betteraves, la modification des paysages agricoles bénéficiera à toutes les cultures (colza, pommes de terre, blé et orge) également sensibles à des viroses véhiculées par des pucerons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde