Aller au contenu principal

Commission européenne : Phil Hogan poussé à la démission

Sur la sellette depuis plusieurs jours à cause de sa participation à un dîner de gala en violation des restrictions sanitaires imposées en Irlande, le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a remis le 26 août dans la soirée sa démission à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce dîner, organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités alors qu’il est interdit de réunir plus de 50 personnes dans un lieu fermé, avait déjà conduit à la démission du ministre de l’Agriculture irlandais Dara Calleary fraîchement nommé. Et Phil Hogan n’avait visiblement pas non plus strictement respecté la quarantaine obligatoire pour les personnes arrivant en Irlande en provenance de pays considérés comme à risque (la Belgique dans son cas).

Commissaire européen au Commerce depuis fin 2019 (et avant cela en charge de l'Agriculture pendant cinq ans), Phil Hogan avait dans son portefeuilles des dossiers tels que le Brexit et la négociation d’accords de libre-échange entre l’UE et des pays tiers. Cette démission devrait entrainer un remaniement au sein de la Commission européenne, les chances que l'Irlande conserve un commissaire au Commerce étant faibles. Plusieurs noms circulent déjà pour devenir le prochain commissaire irlandais : Simon Coveney (ancien ministre de l'Agriculture), Mairead McGuiness (vice-présidente du Parlement européen) ou encore David O'Sullivan (ancien ambassadeur de l'UE à Washington).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde