Aller au contenu principal

Elevage bovin
Comprendre ses bovins pour mieux les manipuler

Le jeudi 1er décembre, la Chambre d’agriculture de la Somme organise sa journée départementale de l’élevage consacrée au comportement animal de 9h45 à 17h, à Domart-en-Ponthieu.

Journée élevage Somme
© Chambre d'agriculture de la Somme

L’événement est commun aux éleveurs lait et viande, avec un certain nombre d’ateliers. Le matin (10h-12h), Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de 110 vaches salers dans le Cantal depuis 8 ans, animera une séquence sur le thème « mieux comprendre l’espèce bovine » en s’intéressant aux besoins fondamentaux des animaux, leurs moyens de communication et la relation homme-animal. De midi à 14h, Thomas Delattre, conseiller prévention des risques professionnels à la MSA de Picardie proposera un atelier « exosquelette », cet outil qui accompagne les mouvements de l’éleveur pour plus de confort.

Ateliers pratiques l’après-midi

L’après-midi, rendez-vous est donné au GAEC du Cheval Blanc, 2 rue de la Prée, à Domart-en-Ponthieu, pour une présentation de cette exploitation qui compte 3 associés, 50 vaches blonde d’Aquitaine, 70 vaches laitières holstein en traite robotisée et 250 hectares de SAU, dont 87 pour l’alimentation du troupeau. Des ateliers seront également proposés : mise en pratique avec les animaux par Pauline Garcia où il sera question des bienfaits de l’enrichissement de l’étable afin de développer, entretenir la curiosité et diminuer le stress des animaux ; contention et sécurité ; adapter son système aux aléas.

Participation de 25 euros/personne. Renseignements complémentaires et inscription au 03.22.33.69.00 ou par mail : c.brandicourt@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde