Aller au contenu principal

Compte courant associé : faire le point régulièrement

Le compte courant associé répertorie les relations financières entre les associés et la société.

Lorsqu’on exploite en société, cette dernière enregistre dans ses comptes les mouvements financiers entre l’associé et la société. Ces mouvements résultent de dépenses qui ne sont pas une charge pour la société : prélèvement personnel pour les besoins quotidiens ; remboursement de prêt non apportés à la société (prêt JA, prêt complémentaire, prêt foncier) ; impôt sur le revenu ; charges privées (eau, gaz, électricité...). Et de recettes qui n’ont pas un caractère de produits pour la société : rémunérations de terres et de bâtiments mis à disposition, rémunérations du travail des associés exploitants, apports d’argent et la quote-part du résultat de la société.
Les apports et les retraits sont libres. Ils peuvent donner lieu à une rémunération, juste indemnité de l’avantage de trésorerie procuré à la société. Cette rémunération est facultative. Le solde inscrit en compte courant (débit ou crédit), au terme d’une clôture d’exercice, représente la situation de l’associé vis-à vis de la société. Si le compte est créditeur, la société doit de l’argent à l’associé ; s’il est débiteur, l’associé doit de l’argent à la société. Positif ou négatif, un compte courant mal maîtrisé peut conduire à des difficultés.

Le compte créditeur
Les sommes en compte courant peuvent être retirées à tout moment. A la sortie d’un associé, le compte courant devient exigible. Prenons un exemple : Paul et Jacques sont en Gaec. Paul veut quitter l’exploitation et exige le remboursement de son compte courant créditeur de 45 000 €. Le Gaec vient d’investir et sa trésorerie ne permet pas de verser immédiatement cette somme. Il lui reste deux solutions : obtenir des délais de paiement ou faire un retrait d’actif.
Pour éviter une telle situation, il est fortement conseillé de prévoir dans le règlement intérieur des modalités de remboursement du compte courant, ou de décider, en assemblée générale, une convention de blocage. Dés la constitution du Gaec, Paul et Jacques auraient pu prévoir, par exemple, un préavis de six mois ou plus dans le règlement intérieur, laissant à la société du temps pour négocier avec la banque, ou limiter le montant du remboursement par un échéancier.

Le compte débiteur
Le compte courant peut devenir débiteur si l’associé fait des retraits supérieurs aux sommes créditées sur son compte. Cela revient à considérer que la société à consenti un «prêt» à l’associé. Interdite pour les sociétés commerciales soumises à l’impôt sur les sociétés, cette opération est en revanche autorisée pour les sociétés imposées à l’impôt sur le revenu (Gaec, Earl, Scea).
Dans toute société, la gestion des comptes courants est souvent «délicate». Il faut prendre conscience de la fragilité potentielle d’une société dont les comptes courants sont élevés et quelquefois disproportionnés entre les associés. A terme, c’est une source de conflit entre les associés. Aussi importe-t-il de faire le point régulièrement sur l’évolution des comptes courants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde