Aller au contenu principal

Société
Comptes courants d’associés : pas toujours facile à gérer

Le compte courant d’associé apparaît dans tous les bilans des sociétés, soit au passif ou à l’actif dont les banquiers ont toujours un œil braqué dessus. Il faut veiller à l’équilibre des comptes courants entre les associés et assurer de ne pas pénaliser la trésorerie de la société. Quoiqu’il en soit, ces comptes doivent être gérés avec la plus grande attention.

Le compte courant d’associé doit être suivi attentivement. Positif ou négatif, un compte courant mal maîtrisé peut conduire  à des difficultés ; c’est pourquoi il convient d’y faire attention.
Le compte courant d’associé doit être suivi attentivement. Positif ou négatif, un compte courant mal maîtrisé peut conduire à des difficultés ; c’est pourquoi il convient d’y faire attention.
© D. R.

Chaque associé d’une société civile agricole est titulaire d’un compte courant-associé enregistrant et constatant tous les mouvements financiers entre l’associé et la société. Ces comptes doivent être surveillés attentivement et annuellement. Les associés en ont connaissance au moment de l’assemblée générale ordinaire réalisé par le comptable. Il n’est soumis à aucune formalité, ni à aucune autorisation. Les apports et les retraits sont libres. Quoiqu’il en soit, la relation financière entre les associés et la société passe par les comptes courants. Leur fonctionnement peut s’avérer incompréhensible pour certains si on ne prend pas en compte leur fonctionnement et leur évolution. Une mauvaise compréhension de ces comptes peut engendrer des malentendus et créer des conflits entre les associés. L’assemblée est le moment pour analyser, décider, résoudre les aspects de ces comptes courants. Le principal enjeu est bien celui de la relation humaine avant tout.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde