Aller au contenu principal

Concilier les travaux de récolte et la préservation du gibier

© AAP

L’élargissement des barres de coupe et la puissance accrue des matériels offrent des vitesses de travail élevées. Ces progrès techniques risquent de provoquer des dégâts importants pour la faune sauvage.
Nombreux sont les animaux qui ne s’enfuient pas à l’approche d’un engin soit par incapacité (œufs, poussins nidicoles), par réflexe de comportement (poules couveuses ou blotissement des faons et lièvres) ou par lenteur. Ils sont alors happés par le matériel. Selon les espèces, cette mortalité concerne 10 à 25 % des populations.
Pour l’agriculteur, les conséquences les plus importantes sont les dommages matériels et le risque de botulisme lié à l’ingestion par son troupeau de fourrages contaminés par des cadavres d’animaux sauvages.
Pour permettre aux animaux d’évacuer la parcelle et réduire efficacement cette mortalité, il existe des solutions :
- La barre d’effarouchement est très efficace pour les travaux de fauche et de broyage. Elle est fixée devant la barre de coupe, déployée sur le coté du tracteur afin de déranger et faire fuir les animaux présents dans la bande de végétation qui va être travaillée.
Pour être pleinement efficace, l’usage de la barre d’effarouchement sera nécessairement accompagné d’une adaptation du parcours de fauche dans la parcelle du centre vers la périphérie et de la vitesse de travail, estimée au maximum à 6-8 km/h.
- D’autres systèmes plus sophistiqués existent tels que des sifflets ultrasons (peu efficaces sur les jeunes chevreuils et les lièvres) et les caméras infrarouge (plus chères) sans être aussi efficaces.

Auteur et contact : Yannick Decoster (CDA 80)
Pour plus d’informations : www.gestionsdeterritoire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde