Aller au contenu principal

Condamnation par S. Le Foll, la FNPL et la CR de l'attitude de Lactalis vis-à-vis de ses fournisseurs

Lactalis a décidé de mettre fin à sa relation contractuelle avec des producteurs de lait ayant témoigné dans le reportage intitulé «Lactalis : le beurre et l’argent du beurre» diffusé dans l’émission Envoyé spécial le 13 octobre. Une décision «condamnée fermement» par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Celui-ci «rappelle que contrairement à l'argumentation développée par Lactalis, les industriels ne peuvent se considérer comme les «employeurs» des éleveurs, alors même que ces derniers supportent seuls l’ensemble des décisions et des aléas économiques inhérents à leur profession». André Bonnard, secrétaire général de la fédération des producteurs de lait (FNPL) a lui aussi, «indigné», «condamné cette décision estimant que Lactalis a fait le choix de prospérer aux dépens de ses fournisseurs - les producteurs de lait - grâce auxquels le groupe a réussi à bâtir un empire en abusant de sa position dominante». Contacté par Agra Presse pour réagir à l’information révélée le 27 janvier par Europe 1, Lactalis n’a pas répondu aux sollicitations. Le courrier envoyé aux éleveurs sanctionnés leur précise, selon la radio, «qu’au regard du contexte général ayant entouré» leurs déclarations, Lactalis a décidé «de mettre un terme» à leurs relations. Réagissant le même jour par communiqué de presse, la Coordination Rurale dénonce elle aussi «cette rupture de contrat arbitraire et injuste» et demande à Lactalis de «revenir sur cette décision qui jette le discrédit total sur le groupe».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde