Aller au contenu principal

Condamnation par S. Le Foll, la FNPL et la CR de l'attitude de Lactalis vis-à-vis de ses fournisseurs

Lactalis a décidé de mettre fin à sa relation contractuelle avec des producteurs de lait ayant témoigné dans le reportage intitulé «Lactalis : le beurre et l’argent du beurre» diffusé dans l’émission Envoyé spécial le 13 octobre. Une décision «condamnée fermement» par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Celui-ci «rappelle que contrairement à l'argumentation développée par Lactalis, les industriels ne peuvent se considérer comme les «employeurs» des éleveurs, alors même que ces derniers supportent seuls l’ensemble des décisions et des aléas économiques inhérents à leur profession». André Bonnard, secrétaire général de la fédération des producteurs de lait (FNPL) a lui aussi, «indigné», «condamné cette décision estimant que Lactalis a fait le choix de prospérer aux dépens de ses fournisseurs - les producteurs de lait - grâce auxquels le groupe a réussi à bâtir un empire en abusant de sa position dominante». Contacté par Agra Presse pour réagir à l’information révélée le 27 janvier par Europe 1, Lactalis n’a pas répondu aux sollicitations. Le courrier envoyé aux éleveurs sanctionnés leur précise, selon la radio, «qu’au regard du contexte général ayant entouré» leurs déclarations, Lactalis a décidé «de mettre un terme» à leurs relations. Réagissant le même jour par communiqué de presse, la Coordination Rurale dénonce elle aussi «cette rupture de contrat arbitraire et injuste» et demande à Lactalis de «revenir sur cette décision qui jette le discrédit total sur le groupe».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde