Aller au contenu principal

Congrès de l'AGPB : les céréaliers prêts à bouger sur les phytos

«Parfaitement conscients des attentes sociétales, nous sommes prêts à relever ce défi (de l'adaptation des systèmes de production) et à nous engager dans une trajectoire de progrès visant à réduire les risques et les impacts des produits phytos, a déclaré le président de l'AGPB, Philippe Pinta, le 1er février à son congrès. Mais il nous faut des délais raisonnables.» L'AGPB envisage, dans un premier temps, une réduction des phytos à partir des outils existants. Quant aux solutions alternatives, elles passeront par des innovations en matière de numérique, robotique, génétique, biocontrôle et agronomie. «On ne peut pas supprimer des possibilités de traitement sans solutions alternatives crédibles, sans se préoccuper des conséquences économiques et des distorsions de concurrence», a martelé Philippe Pinta. Un des axes du plan de filière vise à développer une protection des cultures efficace et durable. «On a besoin du chimique, mais ça doit évoluer», a souligné le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau, proposant de le combiner avec des solutions biologiques, de biocontrôle, en génétique, ou mécaniques. Pour réussir cette transition, l'AGPB réclame le soutien des pouvoirs publics. Cela passe par «des aides à l'investissement dans les exploitations, la satisfaction des besoins de protection de plantes», selon le vice-président de l'AGPB, Rémi Haquin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde