Aller au contenu principal

Congrès des multiplicateurs de semences

Jeudi 5 et vendredi 6 juin à l’auditorium du Crédit Agricole à Amiens

Le jeudi 5 juin, la première partie de la matinée sera consacrée à l’assemblée générale à l’Auditorium du Crédit Agricole sous la présidence de Jean-Noël Dhennin.

Les participants se répartiront ensuite en bus vers les quatre lieux de visites où ils se sont inscrits :
- La visite dédiée aux fourragères sera pilotée par Olivier Petit et permettra de mieux connaître les activités de "Semences fourragères de Picardie", de BenoistSem et du Pôle technique "Semences de Picardie".
- La visite dédiée aux céréales et aux betteraves, pilotée par Thomas Bourgeois, permettra de connaître les sociétés Saaten Union et Kws.
- La visite dédiée au lin textile, pilotée par Jérôme de Colnet, conduira les visiteurs à la Calira à Martainneville.
- Enfin, l’endive sera à l’honneur avec la visite de la station expérimentale à Arras pilotée par Xavier Fournier.

Le vendredi 6 juin au cours de la matinée, une table ronde sera animée par Jean-Paul Hébrard, journaliste agricole, sur le thème :
«Comment produirons-nous des semences dans dix ans ?»

Christian Huygue, président du comité scientifique au comité technique permanent des semences (Ctps), EugéniaPommaret, directrice de l’Union des industries phyto-pharmaceutiques (Uipp), Thierry Momont, vice-président du Gnis, Thomas Bourgeois, producteur, Laurent Miché, responsable du groupe interprofessionnel "Usages mineur", et Louis-Marie Broucqsault, responsable réglementation à la Fnams, tenteront de répondre à cette question sous le regard d'EricThirouin, membre du bureau de la Fnsea, choisi comme grand témoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde