Aller au contenu principal

Conjoncture positive pour les liniculteurs

Marché porteur et bonne qualité de la récolte 2013.

Vincent Boche, président des liniculteurs de la Somme, 
et Bertrand Gomart, président de l’Agpl.
Vincent Boche, président des liniculteurs de la Somme,
et Bertrand Gomart, président de l’Agpl.
© AAP


Réunis en assemblée générale le 4 février à Nouvion-en-Ponthieu sous la présidence de Vincent Boche, les liniculteurs de la Somme ont apprécié à leur juste valeur les propos de Bertrand Gomart, président de l’Agpl (Association générale des producteurs de lin). La récolte 2012 était déjà satisfaisante en terme de prix moyen alors que la qualité des lins teillés se situait pour une bonne part dans les classes intermédiaires. La récolte 2013 d’un bien meilleur cru au regard des courbes établies entre novembre 2013 et janvier 2014 s’annonce nettement plus intéressante encore en terme de prix. Un des signes positifs de la conjoncture est la baisse des stocks de lins teillés aussi bien en France que chez nos voisins belges et hollandais. «En poursuivant la maîtrise raisonnée des surfaces, nous assurons notre chiffre d’affaires», a rappelé Bertrand Gomart.

L’Agpl en plein renouveau
Comme la Festal, Fédération des coopératives de lin et chanvre, et l’Usrtl, union des teilleurs privés, l’Agpl va quitter Paris pour s’installer à Rouen dans le courant de cette année. Ce déménagement a donné l’occasion à Bertrand Gomart de repréciser les missions de l’association qu’il préside depuis un an. A la base, l’Agpl défend les intérêts des liniculteurs, les représente au sein de la filière ainsi qu’auprès des instances publiques et des partenaires et participe au soutien de la recherche et de la promotion.
Au-delà de ces missions, un des points forts de l’action de Bertrand Gomart est la concertation avec les entreprises de teillage, coopératives ou privées. Pour l’Agpl, cette concertation avec les principaux acteurs qui sont au cœur du marché est indispensable pour une bonne cohésion de la filière, pour la gestion de marché, pour le financement de la promotion et de la recherche. «Je me félicite des progrès réalisés dans ce domaine», a conclu Bertrand Gomart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde