Aller au contenu principal

Contrats environnementaux : la campagne 2014 démarre

Le point sur les dispositifs environnementaux MAE et PVE.

© AAP


L’Etat et les Agences de l’eau ont défini des zones prioritaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Ces zonages ouvrent droit à différents contrats environnementaux : les MAE (mesures agro-environnementales), le PVE (plan végétal environnement) et le PEA (programme eau et agriculture). L’accès à ces différents contrats est ouvert aux exploitations ayant leur siège ou une parcelle dans les communes zonées.

MAE : des mesures agro-environnementales à la parcelle
Les dispositifs MAE permettent de mettre en place des mesures en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Tout exploitant agricole de moins de 67 ans peut en bénéficier à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agréés (voir carte).
Il s’agit d’un contrat fixe à la parcelle pour cinq ans. Exemples de mesures : réduction phyto 35 % hors herbicides et 30 % herbicides, remise en herbe, entretien de haies, mares ou fossés, gestion de la fertilisation sur prairie pâturée ou fauchée, conversion à l’agriculture biologique grandes cultures ou cultures légumières.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2013

PVE : des aides à l’investissement
Le plan végétal environnement finance des équipements à caractère environnemental tels que, par exemple, aire de lavage remplissage, biobac et déshuileur, herse étrille, bineuse, houe rotative, haie, fascine, équipements améliorateurs du pulvérisateur, etc.
Les exploitants agricoles de moins de 60 ans peuvent souscrire un PVE à condition d’avoir une parcelle et/ou son siège dans les zones d’actions prioritaires de l’Agence de l’eau (ORQUE) ou de l’Etat (territoire MAEt). Ils s’engagent à conserver l’équipement pendant la durée du contrat (cinq ans). 35 à 75% d’aides selon les investissements et les financeurs.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 juin 2014.

Pour toute information sur les MAE, PVE : permanence téléphonique à la chambre d’agriculture le matin au 03 22 33 64 53.
Plus d’information sur les zonages et les aides sur www.somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde