Aller au contenu principal

Contre les néonicotinoïdes, des activistes appellent à gaspiller du sucre en magasins

Le collectif « La Ronce » appelle à la détérioration de paquets de sucre et d'autres produits sucrés dans les grandes surfaces pour contester la réautorisation temporaire des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave.

© La Ronce

La ré-autorisation temporaire des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave par l'Assemblée nationale n'a pas fini de faire couler de l'encre. Dans certains cas, elle donne même l'occasion à certains de faire preuve d'une grande imagination, même si la méthode pour exprimer leur désaccord est plus que contestable. Depuis ce matin, mercredi 14 octobre, un collectif baptisé « La Ronce » appelle en effet les citoyens à se rendre dans les rayons où l'on trouve le sucre dans les grandes surfaces pour y organiser des opérations de sabotage.

La méthode ? On la trouve (facilement) sur le net où des vidéos montrent des sympathisants du collectif « La Ronce » enlever les bouchons fermant les bouteilles de soda, les opercules protégeant les paquets souples de sucre en poudre ou encore s'en prendre à des paquets de sucre en morceaux.

Des trophées exhibés sur le web

Le collectif « La Ronce », dont les membres agissent sous couvert d'anonymat, entendent ainsi s'en prendre à ceux qu'ils appellent les « lobbies du sucre ». « Si les sucres de betteraves sont détruits systématiquement, il faudrait être fou pour en remettre en rayon. Oups, nos amis sucrés perdront leur chiffre d'affaires (sic). Ils auront hâte d'abandonner les néonicotinoïdes ». Simpliste. Les trois grands groupes sucriers implantés en France - Cristal Union, Tereos, Saint Louis Sucre - et leurs marques sont pris pour cible. Sur les réseaux sociaux, les participants à ces opérations sont invités à exhiber leurs « trophées ».

Gaspillage organisé

Revendiquant le fait d'être « anonymes, autonomes, intraçables » et donc « inattaquables », les membres de La Ronce jouent allégrement du buzz que créent leurs opérations. Récemment, c'est ce même groupuscule qui menaçait de dégonfler les pneus de véhicules SUV jugés « polluants ».

« Nous ne porterons jamais atteinte à l'intégrité physique des personnes, mais les biens matériels, eux, n'ont pas de sentiments. Nous refusons d'appeler leur dégradation du gaspillage, quand on sait la dégradation que leur production ou leur utilisation provoque sur le vivant », prévient « La Ronce », dans un communiqué.

Si ouvrir des paquets de sucre pour qu'ils finissent par être jetés parce qu'invendables en l'état n'est pas du gaspillage, on se demande bien ce que cela peut être... Alors, s'agit-il d'activistes ou simplement d'abrutis ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde