Aller au contenu principal

Syndicalisme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations agricoles. Estimant le moment inopportun et dénonçant une surcharge administrative pour les agriculteurs, son président Denis Bully appelle à un « retour au bon sens » et à une pause dans l’empilement des normes.

charte des contrôles FDSEA de la Somme
© A.P.

Suite à une réunion de son bureau le lundi 6 octobre, la FDSEA a décidé de ne pas signer le projet de renouvellement de charte des contrôles dans les exploitations agricoles. Pour le président de la « Fédé », Denis Bully qui s’en explique dans un message vidéo, la proposition de renouvellement de cette charte censée encadrer les contrôles des exploitations par différents organismes ressemble fortement à une provocation. « Compte tenu de la situation actuelle de la France, avec une succession de gouvernements, la crise politique qui en découle et la finalisation imminente de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, nous avons autre chose à faire que de signer une charte de contrôle des agriculteurs », estime M. Bully. 

charte des contrôles FDSEA de la Somme

Pour le responsable syndical, « les agriculteurs sont désabusés et surchargés de travail. » Ce qu’il demande donc, « c’est un retour au bon sens, à de la rigueur et que l’on évite de surcharger davantage les agriculteurs avec des normes et des réglementations. » Toujours selon Denis Bully, les contrôles réalisés au sein des exploitations agricoles – charte ou pas -, « génèrent beaucoup d’anxiété ». Quant aux normes et réglementations dont les contrôles ont vocation à vérifier le respect, elles sont de nature « à réduire la productivité de nos exploitations. » 

A l’occasion d’une visite dans une exploitation agricole en fin d’année dernière, le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot avait annoncé « qu’en 2025 une charte des contrôles en agriculture sera élaborée afin de partager les bonnes pratiques entre la profession agricole et les différents corps de contrôle. » Mais pour le moment, les conditions semblent ne pas être réunies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde