Conty : loi d’avenir et vols dans les exploitations
Echo de l'assemblée cantonale de Conty.

L’assemblée générale de Conty s’est déroulée le 22 janvier à Conty sous la présidence de Patrick Rimbert, réélu président du canton. Ont été évoquées les actualités syndicales : la manifestation du 5 novembre, les différents dossiers environnement. La trentaine de participants a échangé sur le Plui qui se met en place dans le canton. «Quand on met des critères dans le Plui, pensez à les mettre en projet réel , à vous projeter pour éviter quelques années plus tard de se rendre compte que les limites fixées bloquent l’activité économique et donc l’activité agricole», a insisté Laurent Degenne, président de la Fdsea. Il a d’ailleurs rappelé l’importance de s’investir au niveau des municipalités et de la communauté de communes.
L’adjudant-chef Guyard est intervenu pour présenter le dispositif mis en place conjointement avec la Fdsea. «Les chiffres de la délinquance sont en stabilité sur le canton de Conty, canton plutôt impacté par les cambriolages». Selon lui, «plus vite la gendarmerie est informée, plus vite des barrages sont mis en place au niveau des points de passage tels que la Belgique ou l’Allemagne». C’est d’ailleurs pourquoi une convention a été signée entre la Fdsea et la gendarmerie : les agriculteurs travaillent en plaine et voient les véhicules suspects. «Dès que vous voyez quelque chose de suspect, signalez-le au référent agriculture ou faites le 17», a insisté l’adjudant-chef. «Trois numéros à garder dans le téléphone : le numéro du référent gendarmerie, celui de la brigade et le 17». Jean-Christophe Loric, conseiller général, a renchérit «le carburant pour le gendarme c’est le renseignement».
Enfin, Stéphane Lefever, juriste à la Fdsea de la Somme est intervenu sur la loi d’avenir et ses évolutions : la surface minimum d’assujettissement, le bail environnemental, les baux co-preneurs… autant de sujets abordés lors des formations «loi d’avenir» proposés par la Fdsea.