Aller au contenu principal

Conty : loi d’avenir et vols dans les exploitations

Echo de l'assemblée cantonale de Conty.

Une trentaine de participants à l’assemblée de Conty.
Une trentaine de participants à l’assemblée de Conty.
© AAP

L’assemblée générale de Conty s’est déroulée le 22 janvier à Conty sous la présidence de Patrick Rimbert, réélu président du canton. Ont été évoquées les actualités syndicales : la manifestation du 5 novembre, les différents dossiers environnement. La trentaine de participants a échangé sur le Plui qui se met en place dans le canton. «Quand on met des critères dans le Plui, pensez à les mettre en projet réel , à vous projeter pour éviter quelques années plus tard de se rendre compte que les limites fixées bloquent l’activité économique et donc l’activité agricole», a insisté Laurent Degenne, président de la Fdsea. Il a d’ailleurs rappelé l’importance de s’investir au niveau des municipalités et de la communauté de communes.
L’adjudant-chef Guyard est intervenu pour présenter le dispositif mis en place conjointement avec la Fdsea. «Les chiffres de la délinquance sont en stabilité sur le canton de Conty, canton plutôt impacté par les cambriolages». Selon lui, «plus vite la gendarmerie est informée, plus vite des barrages sont mis en place au niveau des points de passage tels que la Belgique ou l’Allemagne». C’est d’ailleurs pourquoi une convention a été signée entre la Fdsea et la gendarmerie : les agriculteurs travaillent en plaine et voient les véhicules suspects. «Dès que vous voyez quelque chose de suspect, signalez-le au référent agriculture ou faites le 17», a insisté l’adjudant-chef. «Trois numéros à garder dans le téléphone : le numéro du référent gendarmerie, celui de la brigade et le 17». Jean-Christophe Loric, conseiller général, a renchérit «le carburant pour le gendarme c’est le renseignement».
Enfin, Stéphane Lefever, juriste à la Fdsea de la Somme est intervenu sur la loi d’avenir et ses évolutions : la surface minimum d’assujettissement, le bail environnemental, les baux co-preneurs… autant de sujets abordés lors des formations «loi d’avenir» proposés par la Fdsea.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde