Aller au contenu principal

Conty : tout savoir sur les PLU intercommunaux

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea

25 personnes ont participé à l’AG de Conty.
25 personnes ont participé à l’AG de Conty.
© AAP


Encore une assemblée cantonale sous le signe de l’investissement politique. Patrick Rimbert, président du canton de Conty, a en effet choisi de traiter le thème du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) pour son assemblée générale avec la participation d’Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea et Alexandra Cannesson de la chambre d’agriculture.
«Il existe trois types de documents d’urbanisme : le Scot (schéma de cohérence territoriale), le PLU (plan local d’urbanisme) et la carte communale», a précisé Alexandra Cannesson. Et d’insister «les documents d’urbanisme sont des outils pour les communes. Ils ne sont pas obligatoires !». Un PLUi offre les mêmes possibilités qu’un PLU communal. Il définit les droits propres à chaque parcelle (zone constructibles, zones d’activités), il protège les espaces agricoles, naturels (sites, forêts), il permet également d’organiser l’implantation des constructions (hauteur, alignement) et de réserver les emplacements nécessaires aux équipements publics à réaliser (routes, équipements communaux). «Il faut être vigilant dans la constitution du PLU car il peut vous gêner dans vos travaux. D’où l’intérêt de s’engager dans les conseils municipaux et les communautés de communes. L’activité agricole est concernée, nous ne devons pas être oubliés dans ces types de documents», a souligné Olivier Faict.
«Pas toujours évident d’être informé de la mise en place d’un PLUi», ont fait remarqué les participants. «Il faut en effet regarder les affichages en mairie et les annonces légales dans les journaux, a déploré Alexandra Cannesson. Vous pouvez être informé également au moment de la concertation avec la population, organisée par le conseil communautaire ou encore durant l’enquête publique. Un cahier de doléances doit être disponible en mairie où chacun peut indiquer ses souhaits concernant le PLU. A noter que le PLUi approuvé est tenu à la disposition du public en mairie». Soyez donc vigilants !

De 46 à 23 cantons
Le conseiller général Jean-Christophe Loric est ensuite intervenu sur le projet de décret qui doit faire de 46 à 23 le nombre de cantons dans la Somme. «L’objectif est de rééquilibrer la population au sein des cantons avec en moyenne 24 000 habitants (plus ou moins 20%). Pour assurer la parité, il a été décidé qu’un homme et une femme serait élu pour chaque nouveau canton, soit toujours autant de conseillers généraux qu’actuellement», a-t-il déploré. Le canton de Conty serait donc associé à celui d’Ailly-sur-Noye, deux cantons qui travaillent déjà ensemble et avec des problématiques similaires ainsi que quelques communes de Boves.
Les participants se sont retrouvés l’après-midi pour visiter Touquet Savour à Essertaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde