Aller au contenu principal

Convention citoyenne : concertation tendue sur les sujets agricoles

Dans le cadre du projet de loi sur la Convention citoyenne, les associations et représentants du monde agricole ont été invités le 19 septembre pour une réunion de concertation dématérialisée autour de six des propositions agricoles des citoyens. Co-animée par le CGEDD (ministère de la Transition écologique) et la DGAL (ministère de l'Agriculture), la réunion «s’est concentrée sur les mesures qui étaient les plus susceptibles de créer des crispations», comme l’explique Guy Kulitza, l’un des membres du groupe Se nourrir, dont la diminution de moitié des utilisations de produits phytos à l’horizon 2025, l’augmentation de la TGAP sur les engrais, ou la mise en place du choix végétarien quotidien dans les cantines. «Nous n’étions pas là pour négocier ces mesures, mais bien pour les défendre», souligne M. Kulitza. Ce ton assuré n’a pas convaincu le syndicat majoritaire. «On est sur un positionnement dogmatique, qui ne tient pas compte du travail effectué», dénonce Thierry Coué, vice-président de la FNSEA, également présent lors de la réunion. Si les citoyens ont apprécié la présence de la Fondation Nicolas Hulot ou du WWF à leurs côtés, d’autres organisations comme Greenpeace ou la Fnab avaient décidé de boycotter la réunion. «On ne sait pas comment les mesures ont été sélectionnées, d’ailleurs la mesure sur le développement de la bio n’est même pas traitée», s’est agacé Guillaume Riou, président de la Fnab, dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde