Aller au contenu principal

Corbie : l’accès aux aides du second pilier de la Pac

Echo de l'assemblée cantonale de Corbie.

© AAP

Près d’une vingtaine d’agriculteurs ont participé à l’assemblée générale du canton de Corbie le 15 janvier à l’invitation de Jean-François Colson, président cantonal et en présence de Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA. Changement de président, changement de lieu puisque le point de rassemblement était le Restaurant «La Caroline» à Corbie, et aussi changement dans le déroulement puisque la rencontre a débuté par le déjeuner. Moment apprécié pour les échanges d’informations et de nouvelles.
Pour ce qui est du contenu de l’assemblée proprement dite, l’accent a été mis sur l’accès aux aides du second pilier de la Pac. Nicolas Correur, conseiller à la Chambre d’agriculture, a présenté les mesures donnant droit aux aides dans le cadre des Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques). Elles se déclinent soit par l’enjeu «Système», (système grandes cultures, système polyculture-élevage ou système herbager extensif et pastoral), soit par l’enjeu local (zones humides, eau, érosion ou biodiversité).
Le financement des engagements porte sur la réduction progressive de l’utilisation de produits phytosanitaires, sur la maîtrise de la pression sur les pâturages ou la création de couvert herbacé ou encore la gestion de zones humides, sur un calendrier de fauche de l’herbe avec ou sans fertilisation azotée qui soit retardé, y compris dans les zones humides.
Les mesures propres aux «Grandes cultures» se limitent à la création de zones de régulation écologique, à la création d’un couvert floristique et faunistique et à l’amélioration du couvert déclaré en gel. Une dernière série de mesures concerne l’entretien des haies, des arbres isolés, des bordures boisées ou buissonnantes le long des cours d’eau (appelées ripisylves), des bosquets et des plans d’eau.
Pour ce qui concerne le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA), il s’agit davantage d’aides à l’investissement à l’image de ce qu’était le PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage), le PVE (Plan végétal environnement), le PPE (Plan de performance énergétique) et que l’on retrouve formalisé sous forme de priorités avec des montants éligibles minimum et maximum. 139 dossiers pour près de 18 millions d’euros d’investissements ont été déposés lors du premier appel clos fin septembre 2015. Deux questions taraudent ceux qui ont déposé ces dossiers : le taux de subvention annoncé sera-t-il respecté ? Quand la subvention sera-t-elle versée ? Un nouvel appel à projet court jusqu’au 29 février.
Denis Delattre a conclu l’assemblée en rappelant que le syndicalisme se doit de soutenir ces actions, même si elles ne répondent pas à toutes les difficultés que connaissent les filières actuellement, notamment dans l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde