Aller au contenu principal

Coup de pouce de la justice

Vers une révision de la législation sur les cultures génétiquement modifiées.

C’était un peu inespéré pour la Commission européenne. En se faisant condamner par la Cour de justice de l’UE pour avoir volontairement retardé la procédure d’autorisation de mise en culture d’un maïs transgénique (le 1507 de l’entreprise Pioneer), elle a obtenu l’argument idéal pour forcer les Etats membres à adopter sa proposition de révision de la législation sur les cultures d’OGM. Son projet de laisser plus de marge de manoeuvre aux Etats membres pour interdire un OGM sur tout ou partie de leur territoire en échange d’une simplification des procédures d’autorisation de mise en culture était bloqué au Conseil depuis plus d’un an par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Mais, désormais, si aucun des trois ne change de position, les Etats membres opposés à la culture d’OGM sur leur territoire vont devoir multiplier les clauses de sauvegarde qui sont quasi systématiquement invalidées à l’échelon européen. A moins de faire le pari risqué qu’une majorité qualifiée d’Etats membres s’opposera à la proposition d’autorisation de ce nouvel OGM. Les chances sont très faibles, même si, quand il s’agit d’autorisation de mise en culture, les Etats membres sont toujours plus réticents à donner leur accord que pour de simples autorisations de commercialisation. Bruxelles espère donc que cette nouvelle situation va débloquer les discussions au Conseil.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait fait de ce dossier une priorité de son mandat, mais il avait dû se résigner à essuyer un échec dans ce domaine.
C’était sans compter sur l’opiniâtreté de Pioneer qui a ouvert une brèche qu’il sera difficile, pour les Etats membres, de colmater.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde