Aller au contenu principal

Coup d’envoi de la «vache verte»

Les éleveurs veulent sensibiliser le public au rôle qu'ils jouent dans la protection de l'environnement.

© Own work

Le 1er juillet dans le Jardin du Luxembourg qui abrite le Sénat, Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l’élevage a lancé l’opération «vache verte»(1). Objectif : sensibiliser les citoyens au rôle que jouent les éleveurs dans la protection de l’environnement et des territoires. A six mois de la COP21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette démarche vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
«Nous pouvons affirmer fièrement que la vache est verte et que l’équilibre est dans le pré. Nos prairies et nos haies compensent la majeure partie du carbone émis en le stockant dans leur sol. Nos vaches, moutons, chèvres et prairies viennent servir l’équilibre territorial, créent du lien social et de l’emploi dans de nombreuses zones rurales», a déclaré Jean-Pierre Fleury, en présence d’une dizaine de sénateurs.
Après Paris, des centaines d’éleveurs de toute la France mettront en place, pendant l’été, dans leurs prés et proches des routes des banderoles ayant pour message «l’équilibre est dans le pré». Il sera visible dans une cinquantaine de départements. L’occasion pour les voyageurs qui le souhaitent d’engager un dialogue avec les éleveurs sur les actions qu’ils pilotent pour diminuer les gaz à effet de serre et leur rôle dans l’entretien des milieux naturels et des paysages.
En parallèle, un Livre Vert vient conforter le message porté par les éleveurs. Il présente les atouts naturels des élevages, montre les pratiques et savoir-faire et les engagements des éleveurs sur le climat et l’environnement, le tout argumenté par des témoignages et des chiffres clefs. Sans oublier les services rendus par les élevages dans les territoires.

(1) Sur le site www.vacheverte.fr, sont disponibles les fondamentaux de ce mouvement national : le livre vert et sa traduction vidéo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde