Aller au contenu principal

À Cournon, Fesneau présente son «plan de reconquête» pour l’élevage

En visite au Sommet de l’élevage le 3 octobre, le ministre de l’Agriculture a présenté un «plan de reconquête de notre souveraineté d’élevage». L’une de ses principales mesures, la défiscalisation des stocks de bovins, devait être annoncée par Bruno Le Maire le 6 octobre.

«Pour notre souveraineté et pour nos transitions, nous avons besoin d’élevage.  Et nous devons porter avec fierté nos filières d’élevage qui détiennent une partie de la solution face aux grands défis de notre siècle», a déclaré le ministre  de l’Agriculture, Marc Fesneau lors de sa visite au Sommet de l’élevage.
«Pour notre souveraineté et pour nos transitions, nous avons besoin d’élevage. Et nous devons porter avec fierté nos filières d’élevage qui détiennent une partie de la solution face aux grands défis de notre siècle», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau lors de sa visite au Sommet de l’élevage.
© Ministère de l’Agriculture

Fiscalité, abattoirs, communication, transition écologique... En présentant son «plan de reconquête», le 3 octobre au Sommet de l’élevage de Cournon (Puy- de-Dôme), le ministre de l’Agriculture a brassé large. Des mesures annoncées lors d’une conférence devant 500 étudiants et éleveurs, puis résumées sur le réseau social X (anciennement Twitter). Les filières animales – en particulier bovines – réclamaient un signal encourageant des pouvoirs publics, notamment sur le renouvellement des générations. «Depuis deux ans, les prix se tiennent, mais la baisse de production nous préoccupe», résume le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Marc Fesneau s’est donc montré rassurant, répétant que «nous avons besoin de l’élevage, pour nourrir et pour tout le reste, y compris pour les transitions».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde