Aller au contenu principal

Couverts d'interculture : trop tard pour semer des légumineuses

Faute de pluie, les couverts ne sont pas encore semés dans de nombreuses parcelles. Il n’est plus agronomiquement justifié de semer des légumineuses, à une exception près.

couverts semis
Même avec des pluies annoncées rapidement ou une vingtaine de millimètres déjà tombés, il est en ce début septembre trop tard pour semer des couverts avec légumineuses.
© Arvalis Institut du végétal

Face à l’envolée du prix des engrais azotés, les couverts de légumineuses semblaient une source d'azote à valoriser cette année. Une bonne idée mise à mal par la sécheresse qui sévit en France métropolitaine.

Avant le 15 août

Même avec des pluies annoncées rapidement ou une vingtaine de millimètres déjà tombés, il est en ce début septembre trop tard pour semer des couverts avec légumineuses. La règle est de les semer avant le 15 août pour obtenir un développement significatif avant leur destruction à l'automne.

Il en est de même pour les espèces fortement gélives, comme le tournesol ou le niger. Dans la majorité des situations, semer aujourd’hui des couverts prévus post-moisson n’est ni techniquement justifié, ni économiquement rentable. Dans la mesure du possible, mieux vaut envisager un couvert moins coûteux, et vigoureux. Les crucifères (moutardes et radis) sont de très bons candidats avant les implantations d’automne. La phacélie, le seigle ou l’avoine gardent de l’intérêt à ce jour.

Le quart Sud-Ouest est une exception

Une exception cependant : le grand quart sud-ouest de l’hexagone. Si la destruction du couvert est envisagée fin mars-début avril (culture suivante semée tardivement au printemps avec un travail du sol tardif ou du semis direct), il est possible de semer une association d’espèces jusqu’au 15-30 septembre, voire jusqu’au 15 octobre dans le Béarn. Dans ces conditions, les espèces doivent être adaptées pour croître l’automne et l’hiver sans geler, puis se développer très fortement en mars : céréale d’hiver et/ou phacélie associées à des légumineuses d’hiver de type féverole ou pois, voire trèfle incarnat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde