Aller au contenu principal

Covid-19 : Les détails de Bercy sur le dispositif de prêts garantis

Le ministère de l’Économie a détaillé le 24 mars son dispositif de 300 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’État.

Dans les Hauts-de-France, le Crédit Agricole Brie Picardie assure avoir mis tout en œuvre ces derniers jours pour déployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante à ses clients.
Dans les Hauts-de-France, le Crédit Agricole Brie Picardie assure avoir mis tout en œuvre ces derniers jours pour déployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante à ses clients.
© V.F.

Comme cela avait été annoncé par le président de la Republique le 16 mars, le ministère de l’Economie a detaillé le 24 mars, son dispositif de 300 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’Etat pour les entreprises touchées par l'épidémie de coronavirus.

Le dispositif ainsi concerne « les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise » (y compris les exploitants agricoles), « a l’exception des SCI, des etablissements de credit et des societes de financement ».

Jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires

Il s’agit d’un prêt de trésorerie d’un an qui comportera un différé d’amortissement sur cette durée. L’entreprise pourra décider, a l’issue de la première année, « d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires ». Il est ouvert depuis le 25 mars « jusqu’au 31 décembre prochain » aupres des banques elles-memes.

Le prêt pourra représenter « jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019 ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019 ». Le prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat « à hauteur de 70 à 90 %, selon la taille de l’entreprise » et les banques conservent ainsi une part du risque associé. Le coût du prêt sera « constitué du coût de financement propre à chaque banque (taux d’intérêt), sans marge », auquel s’ajoutera le « coût de la garantie de l’Etat ».

Le Credit Agricole Brie Picardie propose le pret garanti par l’Etat

Le Credit Agricole Brie Picardie propose depuis le 30 mars a tous ses clients entrepreneurs - quels que soient leur taille et leur statut (exploitants agricoles, professionnels, commerçants, artisans, entreprises...) - de recourir au dispositif massif et inedit de prets garantis par l’Etat, en complement des mesures deja annoncees (report d’echeances, procedures accelerees d’examen des dossiers, etc.).

Ces financements prennent la forme d’un pret sur 12 mois sans frais, avec la faculte pour l’emprunteur de l’amortir sur une periode supplementaire de 1 a 5 ans. Ce pret garanti entre 70% et 90% par l’Etat en fonction de la taille de l’entreprise, est propose a un taux de 0,25% pour les petites et moyennes entreprises, et 0,50% pour les grandes pour la premiere annee. La banque ne fait pas de marge sur ce credit. Le taux facture correspond uniquement au cout de la garantie de l’etat. Ce pret peut atteindre jusqu’a 3 mois de chiffre d’affaires, permettant ainsi aux entrepreneurs d’avoir acces au financement necessaire pour traverser la periode actuelle tres perturbee.

Un complément aux solutions existantes

« Grace a la mobilisation exceptionnelle de ses equipes, qui poursuivent leur activite pour soutenir l’economie et accompagner leurs clients, le Credit Agricole Brie Picardie a mis tout en œuvre ces derniers jours pour deployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante a ses clients. Ses conseillers et charges d’affaires sont prets a repondre a leurs clients souhaitant beneficier de ce dispositif d’urgence », expliquait le Crédit Agricole Brie Picardie en début de semaine.

Pour son directeur général, Guillaume Rousseau, le dispositif de prêts garantis par l'Etat intervient « en complement des solutions d’accompagnement que nous avons immediatement proposees a nos clients professionnels et entreprises ». Et d'ajouter que le « relais du dispositif de pret propose par l’Etat est une nouvelle reponse a leurs attentes et une façon complementaire de les accompagner ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde